• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

E-commerce : Mobibot s'attaque au défi de l'ergonomie sur mobile

Photo de Pierre Cheminade

Pierre Cheminade

Publié le 23 janvier 2018 à 08:41 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:25

Mobibot

Mobibot

Mobibot

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Maximiser le nombre de transactions sur les sites d'e-commerce mobiles en améliorant leur ergonomie : c'est l'objectif de la startup bordelaise Mobibot qui propose un outil de chatbot permettant de dialoguer avec les catalogues de produits, via un algorithme de machine learning. L'équipe de quatre salariés recrute deux CDI supplémentaires.
"Si votre site n'est pas optimisé pour le mobile, le taux de conversion du trafic en achats est divisé par dix par rapport à un ordinateur !",assure Benoît Gaillat, le fondateur de Mobibot."En France, il y a 200.000 sites d'e-commerce mais 99,9 % d'entre eux n'ont pas les moyens de développer une application mobile fiable et compétitive. Ils pâtissent donc d'une forte déperdition des décisions d'achats sur leur site mobile."

C'est ce constat de départ qui a convaincu cet entrepreneur de 35 ans de créer une startup en juin 2017 à Bordeaux avec un objectif assumé : "Augmenter le taux de conversion du trafic mobile en achats en améliorant l'ergonomie via une interface plus ludique et plus fluide."

Chatbot et machine learning

Un défi de taille qui passe par un outil très en vogue actuellement : le chatbot, c'est-à-dire un robot logiciel pouvant dialoguer avec un humain par le biais d'un service de conversations automatisées.

"Le chatbot et sa dimension relevant de l'intelligence artificielle est un outil qui a été largement survendu à tel point qu'aujourd'hui les entreprises en attendent trop, alors que le chatbot ne peut pas tout faire !", reconnaît Benoît Gaillat. "Nous avons donc conçu un bot uniquement tourné vers l'e-commerce et pensé d'abord comme un service utilisateur. Sur ce segment, je reste persuadé que les chatbots ont un avenir parce qu'ils ont cette capacité à donner une information rapidement, en particulier sur mobile."

Concrètement, le logiciel de Mobibot est conçu sur mesure pour chaque site : "Notre chatbot va scanner le catalogue produits du site et le reconstruire avec son propre algorithme. On adaptera aussi le bot à la charte graphique et à l'univers de chaque site", détaille Benoît Gaillat. Quand on clique sur le chatbot en bas de l'écran, la fenêtre de dialogue s'ouvre et il est alors possible de parcourir le catalogue des produits en questionnant le bot.

Celui-ci s'appuie sur la reconnaissance de texte pour répondre aux requêtes du client le plus précisément possible, selon le principe du machine learning : "Notre chatbot est assisté par un "bot master" humain qui l'éduque, vérifie les correspondances et le corrige en cas d'incompréhension ou de mauvaise interprétation de la demande du client. Plus le temps passe, plus le bot apprend et sera donc capable de répondre à des requêtes de plus en plus complexes."

Deux recrutements en cours

Pour l'heure, l'équipe de Mobibot, installée au sein de l'accélérateur de startups Théophraste, compte Benoît Gaillat et trois développeurs. Deux CDI sont à pourvoir : un "UX designer", pour la conception de l'expérience utilisateur et de l'interface graphique mobile, et un "business developer", pour la prospection commerciale. Quatre entreprises font déjà confiance à Mobibot - le groupe Sud Ouest pour son service archives, Champmarket, Lavinia et Jacadi (encore en prototype) - et cinq à six autres contrats sont en cours de négociation.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour la commercialisation, Mobibot a retenu un modèle plutôt incitatif : l'installation est gratuite pour le commerçant et Mobibot se rémunère via une commission de 4 % perçue sur chaque vente réalisée via le chatbot. "En clair, s'il n'y a pas de vente, on ne gagne rien. Ce qui nous incite à être le plus pertinent et le plus performant possible", sourit le fondateur.

Soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Fort d'expériences à divers degrés de responsabilités chez Cdiscount, Rexel, Sensee et Palais des Thés, Benoît Gaillat a cofondé une entreprise de consulting en e-commerce, Skillbox, en 2012 avant de créer Mobibot en 2017. Le plan de financement initial pour le prototypage et la customisation du produit pendant six mois s'élevait à 100.000 €. 40 % de cette somme a été apportée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son soutien au développement des prototypes numériques. "Outre l'aide financière, ça nous a apporté une reconnaissance, un premier retour d'expérience et une confiance de nos interlocuteurs qui a crédibilisé notre concept", salue Benoît Gaillat.

À lire également

  • Prototype numérique : 19 entreprises girondines soutenues par la Région
  • Le top 10 des levées de fonds en 2017 à Bordeaux
  • Les chatbots de Do you dream up en pleine accélération
  • Banques : chacun cherche son chatbot

Pour autant, l'avenir du chatbot est-il pérenne alors que des poids lourds du numérique, dont Google, promettent des lendemains largement dominés par la commande vocale ?

"Le marché du vocal devrait effectivement être un incontournable à l'avenir", juge le fondateur de Mobibot. "On travaille sur ce que cela pourrait impliquer mais, dans l'immédiat, on ne veut pas s'éparpiller et on se concentre sur la reconnaissance de texte. La commande par la voix n'est pas un marché mature, notamment parce que les navigateurs web mobiles ne disposent pas encore de la reconnaissance vocale."

Prochaine étape pour Mobibot, démarcher de nouveaux clients et préparer une levée de fonds potentielle pour le second semestre 2018.

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux