• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Pour Darwin, pas question de "laisser béton" (1/3)

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 25 juin 2018 à 07:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:49

Darwin écosystème Bordeaux

Darwin écosystème Bordeaux

La Tribune / Mikaël Lozano

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • 70 milliards de dollars pour la police de l'immigration américaine
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le conflit dure maintenant depuis plus d'un an et s'est à nouveau durci ces derniers jours. L'écosystème Darwin, sur la rive droite de Bordeaux, continue à dénoncer "la politique d'étouffement" de l'aménageur de la ZAC Bastide Niel, Bordeaux Métropole Aménagement. Et prévient clairement : "On va se battre. Mais on n'attendra pas de faire faillite pour partir", assène Philippe Barre, le cofondateur.

"Ils posent des palissades, des plots de béton, des grilles, le calendrier prévu n'est jamais respecté. C'est une véritable politique d'étouffement alors qu'on ne pèse qu'1 % de l'espace de la ZAC." Assis sur un tabouret devant le resto bio Le Magasin général, Philippe Barre peine à contenir sa colère. On le sait depuis longtemps, le cofondateur de l'écosystème Darwin à travers le groupe Evolution ne porte pas Bordeaux Métropole Aménagement dans son cœur. La réciproque est d'ailleurs tout à fait vraie.

Rappel des faits : BMA est l'aménageur de la ZAC(zone d'aménagement concerté) Bastide Niel, qui enserre Darwin. En 10 ans, ce tiers-lieu atypique a prouvé que l'on pouvait concilier activités économiques, associatives, réflexions et actions en matière d'économie collaborative et de préservation de l'environnement. Aujourd'hui, Darwin pèse 750 emplois en direct à travers les structures hébergées sur l'ancienne friche militaire reconvertie, d'après ses fondateurs. Mais le démarrage de la ZAC malmène sévèrement l'écosystème, son accès et sa sérénité. Son espace aussi. Si bien qu'une mission de médiation est menée depuis de nombreux mois par l'adjointe au maire, Elizabeth Touton. Mais la colère flambe de nouveau, matérialisée par la campagne "Laisse pas béton" impulsée par Darwin. Philippe Barre bat de nouveau le tambour.

"On veut nous faire passer pour des enfants capricieux recroquevillés sur leur bout de territoire. Mais Darwin est devenu au fil du temps semi-public et c'est tant mieux ! On s'est fait ratiboiser, on a concédé 15.000 m2 dévolus aux activités associatives. La ferme urbaine doit disparaître au profit d'un parking, les ruchers aussi, lees mineurs non accompagnés hébergés avec Emmaüs Gironde et que l'on aide à s'insérer sont menacés, le lycée Edgar Morin également. Mais on ne va pas libérer ces espaces. Poursuivre dans cette direction, c'est toucher aux fondamentaux de l'écosystème et on dit maintenant stop ! On ne cible pas Alain Juppé : sans lui, Darwin n'aurait pas existé. Il nous a laissé tester, expérimenter. Si ça n'avait pas été fructueux, depuis 10 ans on le saurait. Mais au contraire Darwin est devenu fertile et regardé de loin. On reçoit des sollicitations de partout pour dupliquer l'écosystème dans d'autres villes françaises et étrangères. On est devenu le 2e lieu le plus visité de la ville !"

Dans le viseur d'Evolution, on ne trouve donc ni Alain Juppé, ni Elizabeth Touton, "volontaire et bienveillante", ni les autres élus que sont "Marc Lafosse, Nicolas Thierry, Jean-Luc Gleyze, Nicolas Florian, Anne Walryck..." mais des cibles bien identifiées : Pascal Gérasimo, le patron de Bordeaux Métropole Aménagement, le maire du quartier de La Bastide, Jérôme Siri, et les directeurs des services et de l'urbanisme à la Métropole, pointe Philippe Barre, qui dit "très bien travailler avec les services de la Métropole, culture, enfance, même avec la commission de sécurité".

"Un entrepreneur, pas un zadiste"

"J'ai été prévenu que BMA avait pris des contacts pour envisager un magasin bio avec des enseignes de la grande distribution. Comme si je n'allais pas être au courant", rit jaune Philippe Barre, fils des fondateurs du centre commercial de Sainte-Eulalie et du supermarché Leclerc d'Arcachon.

"On veut raser la ferme urbaine Niel et en créer une autre plus loin par un acteur parisien, là même où vit aujourd'hui la Zone d'agriculture urbaine expérimentale. Je ne suis pas un zadiste, je suis un entrepreneur. Nous, à Evolution, on vendra, on n'attendra pas de faire faillite. Depuis un an et demi, il n'y a plus qu'une entrée, l'autre a été bouchée et on vient d'ailleurs d'y envoyer un drone derrière la palissade érigée contre l'avis d'Alain Juppé : rien n'a bougé depuis un an et demi ! Pour des raisons de sécurité, on nous dit que désormais, Darwin c'est 500 personnes maximum présentes sur l'écosystème. A 10 heures du matin on est le double ! Si on bloque l'accès à Darwin, on menace les emplois liés à la vie du site. Tous ces gens perdront leur travail et demanderont des comptes un jour. Nous les premiers, on n'avait pas prévu un tel engouement pour Darwin et son modèle. Tant mieux ! On ne réclame pas de s'étendre mais de pouvoir pérenniser les bases de l'écosystème. On nous parle du projet des Magasins généreux. Nous sommes propriétaire de cette partie depuis 3 mois. Mais on travaille dessus depuis 2008 et on a mis 5 ans à obtenir ces 7.000 m2 alors qu'à côté un promoteur récupère 30.000 m2 sans appel d'offre public !"

La 2e entrée du site est bloquée par une palissade, ne reste plus que l'accès par le quai (photo La Tribune / ML)

Un flibustier dans la tempête

À lire également

  • La situation se tend à nouveau à Darwin
  • Darwin : Omnes Capital signe un partenariat avec Evolution et investit 10 M€
  • A Bordeaux les Darwiniens sont verts et performants
  • Bordeaux : le fonctionnement économique de Darwin reste inchangé
  • A Bordeaux, les Darwiniens cultivent les entreprises
  • "Les Magasins généreux complèteront le Darwin Ecosystème"
  • Darwin : voici ce qu'Evolution va faire des magasins généraux Sud à Bordeaux
  • Bordeaux : Darwin fera évoluer les magasins généraux !
  • Sigfox, MK2, Back Market... à quoi ressembleront les Magasins généreux de Darwin ? (2/3)

Et maintenant ? "On ne va plus se laisser faire, on va se battre. Et on a du soutien", affirme Philippe Barre, qui cite en exemple ce promoteur immobilier venu se rendre compte par lui-même des points de blocage et qui en est reparti "abasourdi. Il nous a dit lui-même : « Darwin, c'est utile pour nous promoteurs ! C'est un pôle d'attractivité, de vie qui existe déjà au milieu d'un quartier en devenir, c'est précieux. » Et encore une fois, on parle d'une zone qui représente 1 % de la ZAC !"

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ces derniers jours, Jean-Luc Gleyze a apporté un soutien public remarqué. Le président PS du Conseil départemental de la Gironde a publié un long texte sur son compte Facebook :

"L'avis que je souhaite exprimer ici est celui d'un gâchis qui s'annonce, et qui, au-delà de Darwin, témoigne d'une lucidité défaillante à l'égard des changements fondamentaux de notre société, assène l'élu. Darwin incarne à Bordeaux un mouvement de fond qui transcende les pays, en même temps qu'il divise sur la vision du monde. D'un côté, la société productiviste, consommatrice de biens et d'espaces, énergivore, dont l'avènement fut la période des « 30 Glorieuses », et dont l'appétit insatiable s'inscrivait en réaction à la brutalité des deux Guerres Mondiales et de leur entre-deux. De l'autre, une société de responsabilité, de réparation, de résilience, qui tente de poser le pied sur le frein pour éviter l'irréparable, en proposant un modèle alternatif, plus respectueux de l'humain et de son environnement. [...] Darwin n'est sans doute pas un modèle parfait. Il a cependant le mérite, dans son expérimentation, de démontrer sa capacité à fonctionner et à provoquer l'appétence. Devenir le 2ème lieu touristique de Bordeaux témoigne combien il fait école, comme d'autres lieux similaires dans le monde, comme d'autres expériences aussi en secteur rural. Il est facile de le réduire à une usine à bobos gauchistes. Son audace courageuse en fait pourtant un pilote, un modèle, une proue que l'on voit en tête du bateau."

Bateau qui navigue sur une mer loin d'être morte. Mais le flibustier Darwin compte bien s'accrocher.

"Les bandits" : des Darwiniens facétieux ont semble-t-il rebaptisé Bordeaux Métropole Aménagement... (photo La Tribune / ML)

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur