• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Otta se diversifie en rachetant Les Experts du digital

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 14 novembre 2018 à 16:44 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:18

De gauche à droite : Arnaud Bidou et Stéphanie Laporte, co-dirigeants d'Otta, et François-Luc Moraud, directeur des Experts du digital

De gauche à droite : Arnaud Bidou et Stéphanie Laporte, co-dirigeants d'Otta, et François-Luc Moraud, directeur des Experts du digital

Agence Appa

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'agence bordelaise Otta, spécialisée dans le social media et le webmarketing, vient de fêter ses cinq ans et annonçant le rachat du club business et organisme de formation Les Experts du digital. En forte croissance, elle s'offre la possibilité de faire monter en compétences ses clients et de s'ouvrir de nouvelles perspectives.

Codirigée par Stéphanie Laporte et Arnaud Bidou, Otta grandit sainement et intelligemment. Son domaine d'expertise : la communication sur les réseaux sociaux et le marketing web. Les deux associés se sont rencontrés par le biais du mastodonte Cdiscount, à une époque où le community management était encore balbutiant en France. Employant aujourd'hui 15 personnes, Otta, installée dans les locaux de la Coursive appartenant à la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde, a aujourd'hui un rayonnement national. Travaillant autant pour le compte d'acteurs du secteur tech que pour des PME ou des grands comptes, elle défend une stratégie axée sur la mesure du retour sur investissement des annonceurs, assez éloignée des marchands de rêve aux statistiques nébuleuses, mais aussi sur l'importance de faire baisser la pression publicitaire sur les internautes sur-sollicités.

"Nous travaillons par exemple pour Proman, Cuisinella, les Tribunes de la presse, les Scènes d'été en Gironde, pour des marques autour de la beauté, des acteurs comme New Holland..., détaille Arnaud Bidou. Avec toujours une ligne directrice : former nos clients pour qu'ils puissent monter en compétences et à terme internaliser leurs connaissances. On a toujours été branché pédagogie : plus nos clients sont pointus, plus c'est intéressant pour Otta."

Montée en compétences

Le rachat des Experts du digital, qui compte une centaine de membres issus d'une vingtaine d'entreprises, rentre parfaitement dans cette logique. La structure bordelaise est à la fois un organisme de formation (agrément Opca) et un club business, faisant intervenir des experts nationaux reconnus... dont Stéphanie Laporte et Arnaud Bidou. "Ce club a pour objectif d'aider ses membres à monter en compétences sur différents sujets digitaux, poursuit ce dernier. Nous ne sommes plus dans l'évangélisation, il s'agit d'acteurs, dirigeants d'entreprises, directeurs marketing ou de la communication... de grands groupes, PME ou PMI qui sont déjà sensibles à ce domaine."

C'est François-Luc Moraud, consultant en numérique, spécialiste du design thinking certifié par Google et intervenant dans plusieurs écoles, qui prendra la direction des Experts du digital, achevant dans quelques semaines sa mission au sein du projet Disrupt'Campus de l'Université de Bordeaux. "Ce type d'offres n'existe pas sur le marché, explique-t-il. Le club propose des formations intensives accessibles aux membres ayant réglé leur adhésion annuelle ou à des externes, du sur-mesure pour les programmes internes des entreprises, des learnings expeditions au sein de l'écosystème numérique local..."

À lire également

  • Otta, Mieuxplacer.com, Mink : ce que la LGV a changé pour eux

"Le « club sandwitch », format de réunion-formation et partage de bonnes pratiques à l'heure de midi, propose également de la veille et peut faire des focus spécifiques sur des sujets tels que la logistique du dernier kilomètre par exemple, avec toujours pour ambition de dégager des pistes applicables tout de suite. Prospectif, mais aussi pratique, donc", poursuit Arnaud Bidou. "Les Experts du digital nous permet de compléter notre offre mais aussi de rester en prise directe avec des acteurs du terrain qui nous font part de leurs problématiques." Manière de contourner donc les biais que peut introduire l'hyper-spécialisation...

Otta voit déjà plus loin avec la perspective d'ouvrir en son sein un pôle dédié aux entreprises technologiques liées à la donnée et à l'intelligence artificielle.

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux