L'Esport gaming school fait sa rentrée à Mérignac
Pierre Cheminade

Actuellement à Talence, l'Esport gaming school s'installera à Mérignac dès le mois de septembre 2019.
Esport Gaming School
Pierre Cheminade

Actuellement à Talence, l'Esport gaming school s'installera à Mérignac dès le mois de septembre 2019.
Esport Gaming School
"On ne vend pas du rêve sur les débouchés réels qui sont extrêmement élitistes dans le secteur de l'esport", prévient Yoann Rousset, le directeur de l'Esport gaming school (EGS) et de l'école de formation au numérique la Piscine. "En venant à l'EGS, il n'y a pas de carrière sportive assurée mais il y a en revanche la garantie d'un cursus numérique solide tout en gardant un pied dans l'esport." Et c'est bien là le cœur de la proposition de l'école, qui accueille depuis septembre 2018 une première promotion de 60 étudiants post-bac tous grands joueurs de League of Legends, Fortnite ou Counter Strike GO.
L'EGS propose un cursus reconnu par l'Etat sur cinq ans avec deux premières années mêlant un accompagnement esport à des enseignements numériques plus classiques. Une formule qui n'a pas d'équivalent en Europe, selon Yoann Rousset.

Les locaux actuels de l'EGS à Talence (crédits EGS).
L'année de formation à l'EGS est facturée entre 7.300 et 8.000 € avec des possibilités d'alternance pour les trois dernières années. Des enseignants mais aussi des joueurs professionnels, des coachs sportifs et des nutritionnistes encadrent les étudiants. Du coté des débouchés, à coté des carrières, peu nombreuses, de joueurs professionnels, l'EGS met en avant les métiers qui gravitent autour des compétitions d'esport : marketing et communication numériques, administrateur réseaux, vidéo, développeurs, évènementiel, etc. Autant de compétences qui sont duplicables dans d'autres secteurs et d'autres entreprises.
Actuellement hébergée dans les locaux de la Piscine, à Talence, l'EGS vient de signer un bail pour emménager sur près de 2.445 m2 à Mérignac, non loin de la station Quatre Chemins, sur la ligne A du tramway. Une première tranche de 1.300 m2 sera aménagée dès septembre pour accueillir les 120 nouveaux étudiants de première année aux côtés des 53 étudiants passés en deuxième année. Ils pourront notamment y utiliser les 90 ordinateurs disponibles ainsi qu'une gaming room. L'équipe bordelaise Alltech Esport en sera le club résident. Il reste une dizaine de places disponibles en première année.
À lire également
Parallèlement, la Piscine, structure créée en 2017 dédiée à la reconversion professionnelle et à la formation des demandeurs d'emplois aux métiers du numérique, continue son activité. Elle a déjà formé une centaine de stagiaires sur des modules de 3,5 mois pour 5.650 € avec une garantie de trouver un emploi dans les six mois et des possibilités de financement par Pôle emploi. La Piscine propose des formations de designer, développeur web, administrateur réseaux et systèmes, développeur data, développeur mobile et d'initiation au numérique. "On forme des groupes de 20 stagiaires maximum avec un fort esprit de groupe, un important volet d'accompagnement individuel et un accent mis sur le savoir-être en entreprise", met en avant Yoann Rousset.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Pierre Cheminade