• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Comment Klaoos recycle des bouteilles plastiques en parapluies

Manon Bréchat

Publié le 05 novembre 2019 à 10:36 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:00

Klaoos propose des parapluies fabriqués en Europe à partir de plastique recyclé.

Klaoos propose des parapluies fabriqués en Europe à partir de plastique recyclé.

Klaoos

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Qualité, originalité et éco-responsabilité sont les maîtres mots de Claudia Calcina. Cette jeune entrepreneuse bordelaise commercialise un parapluie fabriqué en Europe à partir de 100 % de plastiques recyclés.

L'objectif de ce nouveau parapluie est multiple : prôner l'originalité, la qualité et, surtout, l'éco-responsabilité des produits mis sur le marché. Pour cela, la cheffe d'entreprise Claudia Calcina préconise un savoir-faire spécialisé et européen ainsi qu'une production respectueuse de l'environnement.

Cette jeune maman de deux enfants en reconversion professionnelle après un passage au ministère de l'Agriculture lance sa propre marque nommée Klaoos. L'entreprise de deux personnes née en 2017 émerge petit à petit au sein de l'écosystème Darwin situé rive droite à Bordeaux. Klaoos proposait déjà des parasols et des ombrelles mais ce n'est qu'au cours de cet automne 2019 que Claudia Calcina diffuse sa première gamme de parapluies.

Fabrication européenne

Environ 12 millions de parapluies sont vendus chaque année en France. Pour la jeune entrepreneuse, c'est un "véritable désastre écologique". Pour répondre à cela, elle favorise une économie circulaire en réutilisant, pour fabriquer ses parapluies, le plastique PET issu des bouteilles d'eau triées et recyclées. Elle mise beaucoup sur la qualité de sa production et, selon ses estimations, "les parapluies Klaoos, solides et résistants, ont une durée de vie d'au moins cinq ans". D'origine italienne, Claudia Calcina choisit de travailler avec un textile de qualité (capable de supporter les conditions extérieures) et écologique (avec un fil labellisé Newlife) fourni par huit entreprises situées en Italie et en Allemagne.

Privilégiant une fabrication européenne, Claudia Calcina travaille sur un rayon de 1.000 km autour de Bordeaux. Cela lui permet de limiter son empreinte écologique et d'obtenir des garanties sur les conditions dans lesquelles travaillent les sous-traitants. Recourant à une imprimerie labellisée (Imprim'vert), la jeune femme tend à limiter la pollution textile. Toutes ces démarches "réduisent les émissions de CO2 de deux-tiers par rapport à une production non écologique", assure-t-elle.

"Ce que je privilégie n'est pas la rentabilité pure mais une activité qui fasse du bien à la collectivité. Les choix que je fais ne sont pas des choix rationnels à 100%. Je veux clairement militer pour un monde qui va dans le bon sens", assume ainsi Claudia Calcina qui prône la responsabilité à long terme à un prix premium (entre 69 et 89 euros).

Campagne de précommandes

En l'espace d'un an, Klaoos a multiplié par cinq son réseau de distributeurs et revendeurs en France et en Europe, quitte à limiter sa marge. Claudia Calcina a récemment placé sa marque sur la plateforme de financement participatif Ulule. La campagne dure un mois, du 15 octobre au 15 novembre 2019, et l'objectif est déjà largement atteint avec déjà 180 préventes de ses parapluies sur un objectif de 150. De quoi lui permettre de récolter de l'argent en amont tout en s'assurant un certain nombre de commandes avant de lancer la fabrication et la livraison.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Transformons la France : à Bordeaux, Pascal Picq célèbre un monde technologique darwinien
  • Transformons la France : découvrez les 7 lauréats en Nouvelle-Aquitaine
  • Comment votre frigo et votre voiture sont broyés, recyclés puis revendus à Bassens
  • Vinci dévoile en Gironde le 1er km de route issue de 100 % de matériaux recyclés

Son intention pour l'année prochaine est maintenant de doubler son chiffre d'affaires en atteignant, tous produits confondus, les 1.500 ventes (1.000 pour le moment) et d'augmenter la part des ventes directes sur son site, plus rémunératrices.

Manon Bréchat

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux