• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Fibre optique : 81 % des logements et bureaux de Bordeaux Métropole sont désormais éligibles

Pierre Cheminade

Publié le 07 janvier 2020 à 08:08 - Mis à jour le 07 janvier 2020 à 15:18

Une armoire de répartition de fibre optique a été installée par Orange à l'intérieur du pont de pierre, sur la rive droite.

Une armoire de répartition de fibre optique a été installée par Orange à l'intérieur du pont de pierre, sur la rive droite.

Objectif Aquitaine / Appa

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Au 31 décembre 2019, 81 % des logements situés dans les 28 communes de Bordeaux Métropole étaient reliés à la fibre optique déployée depuis 2016 par Orange. L'opérateur espère atteindre les 100 % d'ici fin 2020 ou début 2021 avec deux ans d'avance sur le calendrier prévu.

"Le très haut débit dans l'agglomération bordelaise rentre dans sa dernière phase. Dans quelques semaines, nous aurons terminé le déploiement de la fibre dans la rue. On aura tiré plus de 1.500 km de fibre et positionné 3.000 armoires de raccordement", indique Patricia Goriaux, la directrice d'Orange pour le grand sud-ouest. L'opérateur chargé par Bordeaux Métropole depuis 2016 du déploiement de la fibre en FFTH (jusqu'à l'immeuble) est même en avance sur le calendrier initial qui prévoyait un déploiement complet fin 2022 (*). "Aujourd'hui, 81 % des logements et locaux professionnels de la métropole bordelaise sont éligibles à la fibre et peuvent souscrire un abonnement s'ils le souhaitent auprès du fournisseur d'accès internet de leur choix. On continue à déployer et on tiendra nos engagements", précise la dirigeante. Ainsi, peu ou prou 100 % des logements et locaux devraient être éligibles d'ici fin 2020 ou courant 2021. Ils n'étaient que 14 % en 2014.

Les profils des derniers locaux d'habitation et tertiaires à raccorder sont divers. "Il n'y a pas de cas général, dans chaque quartier, voire chaque rue, le calendrier dépend de la configuration technique, des infrastructures existantes et des autres travaux de voirie déjà prévus. Mais les travaux ont démarré dans toutes les communes", ajoute Patricia Goriaux. Une carte en ligne permet de tester l'éligibilité de son adresse. Pour s'intégrer à l'architecture et au patrimoine du centre de Bordeaux, notamment dans le périmètre Unesco, l'opérateur a développé un boîtier spécifique de la couleur de la pierre bordelaise et positionné des armoires de raccordement dans des lieux tels que le pont de pierre ou sous le palais Gallien.

Satisfaction des élus métropolitains

Sur le plan qualitatif comme quantitatif, les élus métropolitains ne cachent pas leur satisfaction. "On se réjouit de ces beaux résultats qui s'expliquent par le bon travail en commun des services d'Orange, de la Métropole et des 28 communes, en particulier des 14 qui ont mutualisé leurs services numériques", considère Patrick Bobet, le président de Bordeaux Métropole. "Je veux saluer le travail des agents métropolitains et la coopération étroite avec les équipes d'Orange. Ce résultat est d'autant plus remarquable que le nombre de locaux à raccorder a augmenté de 42 % par rapport au chiffrage initial de 2013 à partir de données Insee de 2011", souligne Alain Turby, le maire de Carbon-Blanc et conseiller métropolitain délégué à la métropole numérique, qui a piloté le dossier.

En dehors du périmètre métropolitain, c'est aussi Orange qui est à la manœuvre en Gironde pour le compte du département dans le cadre du réseau d'initiative publique (RIP) Haut Méga. 450.000 logements doivent être raccordés d'ici 2024 mais seulement 40.000 sont d'ores et déjà éligibles. Orange qui déploie la fibre dans 240 communes de Nouvelle-Aquitaine revendique 890.000 logements éligibles dans la région. Au total, dans la région, pour ce qui est des zones AMII (appel à manifestation d'intention d'investissement) - c'est-à-dire les zones urbaines, hors centre-ville, où un opérateur est présent pour déployer la fibre - 850.000 foyers sont éligibles à la fibre soit environ 60 % du total des ménages concernés. Le reste du territoire est couvert par différents réseaux d'initiative publique dont un qui associe sept des douze départements (Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne) et la Région Nouvelle-Aquitaine et vise à déployer par le biais de la société publique locale Nouvelle-Aquitaine très haut-débit 456.000 prises d'ici à 2022.

Pour soutenir ces RIP, l'Etat met la main à la poche avec une enveloppe de 3,3 Md€ dont plus de 500 M€ pour la Nouvelle-Aquitaine.

À lire également

  • Bordeaux Métropole : l'impact économique de la fibre quantifié
  • Fibre optique pour tous : le programme Gironde Haut Méga monte en puissance
  • Très haut-débit : sept départements de Nouvelle-Aquitaine présentent leur réseau de fibre optique
  • Bordeaux : la métropole entièrement couverte par la fibre en 2020

(*) Parallèlement au réseau FTTH déployé par Orange dans l'agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole dispose également d'un réseau d'initiative publique pour raccorder plus de 700 sites accueillant entreprises et acteurs publics, confié à Inolia via une délégation de service public.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux