• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Space Cargo rapatrie son vin de l'espace en vue d'une publication scientifique

Photo de Pierre Cheminade

Pierre Cheminade

Publié le 24 mars 2021 à 08:26 - Mis à jour le 25 mars 2021 à 08:00

Space Cargo Unlimited

Nicolas Gaume, le CEO de Space Cargo Unlimited, dans les salons de la mairie de Bordeaux, le 24 mars 2021.

Thibaud Moritz / Agence Appa

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après un séjour de 14 mois dans l'espace, les douze bouteilles de vin de Bordeaux rapatriées par la startup Space Cargo font l'objet de dégustations, d'analyses et de recherches dont les premières conclusions ont été présentées ce 24 mars. Objectif : accroître les connaissances scientifiques sur l'ensemble du cycle de la vigne et du vin bien que les applications concrètes restent encore nébuleuses à ce stade.

Quand le monde du new space rencontre celui du vin ça donne naissance à Space Cargo Unlimited. Une startup née en 2014 au Luxembourg avec le projet fou d'envoyer du vin de Bordeaux dans la Station spatiale internationale alors même que l'alcool et les contenants en verre sont interdits à bord de l'ISS ! Une ambition portée par le Bordelais Nicolas Gaume, figure locale du jeux vidéo et désormais direc­teur monde des parte­na­riats stra­té­giques de Micro­soft, installé aux Etats-Unis, et Emmanuel Etcheparre, qui a fondé (déjà avec Nicolas Gaume) le réseau social Wine Alley. Objectif : étudier l'impact que l'environnement spatial (microgravité et exposition aux rayonnements spatiaux) peut avoir sur les composants majeurs du vin.

Le vin préservé dans l'espace

Ce tour de force se concrétise en novembre 2019 lorsqu'une caisse de douze bouteilles de Petrus, millésime 2000, est envoyée vers l'ISS avec le soutien du Cnes, de l'ESA, de la Nasa, de Thales Alenia Space et de l'entreprise américaine Nanoracks. 438 jours plus tard et après un voyage en apesanteur à 450 km d'altitude long de 300 millions de km, les précieuses bouteilles sont revenues sur Terre le 14 janvier dernier à bord d'une capsule Dragon, affrétée par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk. Elles ont depuis rallié Bordeaux où l'une d'entre elles a fait l'objet d'une dégustation en bonne et due forme au sein de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) en comparaison d'une même bouteille restée sur Terre.

Space Cargo Unlimited
Photo d'illustration (Crédits : PC / La Tribune)

L'une des douze bouteilles de Petrus 2000 parties dans l'espace avec son contenant spécialement conçu pour l'occasion (crédits : PC / La Tribune).

Ces premiers résultats ont été partagés ce 24 mars dans les salons de l'Hôtel de ville de Bordeaux en présence du maire écologiste Pierre Hurmic :

"Unanimement, ces deux vins ont été considérés comme de très grands vins ce qui signifie que le séjour dans l'espace n'a pas eu d'impact sur la qualité. Des différences ont été cependant constatées sur la couleur, la persistance des arômes et des goûts", révèle Philippe Darriet, directeur de l'unité de recherche œnologie à l'ISVV. "Ces différences doivent être approfondies par l'examen d'autre échantillons et par l'étude scientifique d'une centaine de composants qui caractérisent le vin."

"J'ai constaté des variations : le vin ayant séjourné dans l'espace présentait une robe plus profonde, des tanins un peu plus soyeux, un peu plus évolués, le côté aromatique est devenu un peu plus floral. Avec mon expérience du château Petrus 2000, je peux même dire que j'aurais donné deux ou trois ans de plus à ce vin qui a voyagé dans l'espace. Bien sûr, ce n'était qu'une bouteille et tout cela mérite d'être confirmé", témoigne également l'œnologue Jane Anson.

Une publication scientifique en préparation

Car l'idée de Space Cargo Unlimited, qui compte six salariés et une vingtaine de chercheurs partenaires en France (Bordeaux et Toulouse), en Italie (Turin) et en Allemagne (Erlangen), est bien la publication d'une étude scientifique dans une revue internationale de référence. "Nous n'en sommes qu'au début de l'histoire et de nos recherches chimiques et génétiques. Nous voulons étudier l'intégralité du cycle de la vigne et du vin, du plant de vigne à la dégustation en passant par la fermentation. Il est donc bien trop tôt pour tirer des conclusions de nos premières observations", éclaire Nicolas Gaume.

La startup n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisque cette expérience spatiale est la troisième du genre qu'elle pilote après l'envoi de cellules de vins puis de 320 sarments de vignes revenus sur Terre. "Ces sarments sont aujourd'hui plantés au sein de l'Inrae et de l'ISVV à Bordeaux et des pépinières du groupe Mercier. Il faut laisser la nature faire son œuvre mais on observe que les plants ayant séjourné dans l'espace poussent beaucoup plus vite, vraiment beaucoup plus vite que leurs jumeaux terrestres. Avec beaucoup plus de feuilles et des débuts de fruits. Est ce qu'on peut en tirer des conclusions ? Aucune", explique Nicolas Gaume.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quelles applications pour la biologie spatiale ?

A plus long terme, l'ambition de ce programme privé de recherche spatiale, baptisé Wise (vitis vinum in spatium experimentia), est de développer la biologie spatiale pour en tirer des applications bien terrestres dans les domaines de l'agriculture et de la viticulture, de la santé et de l'alimentation.

"Ce que je peux dire c'est que la gravité et l'absence de gravité sont des phénomènes encore mal connus et que la connaissance est toujours utile en particulier dans la période actuelle de changement climatique. Nous allons donc poursuivre avec nos partenaires l'étude des composants et des métabolismes de ce vin et de ces sarments. Et si nous avons choisi le vin ce n'est pas un hasard puisque la vigne est l'un des premiers végétaux à ressentir et à subir les effets du changement climatique", détaille le CEO de Space Cargo Unlimited.

Une nouvelle mission prévue en 2022

Une ambition et un allant qui trouvent écho chez le maire écologiste de Bordeaux. "J'aime être là où on ne m'attend pas forcément", glisse-t-il avant d'apporter son soutien au projet. "Je suis très heureux de recevoir un entrepreneur bordelais qui porte un programme privé de recherche appliquée. Tout ce qui concerne le vin de Bordeaux concerne la ville de Bordeaux et nous regardons de près tout ce qui touche à la recherche et à l'expérimentation pour aller vers davantage de résilience des vignes face au changement climatique et davantage d'indépendance des vins de Bordeaux face aux intrants chimiques."

À lire également

  • Avec SpaceHub, la région bordelaise veut tenir son rang dans la mobilité spatiale
  • Naquidis, le hub quantique qui doit faire rayonner la Nouvelle Aquitaine à l’international
  • Vitirev : "les viticulteurs doivent aller vers les modèles attendus par les consommateurs !"
  • Réduction des pesticides : les efforts des viticulteurs en question
  • Pesticides : Ertus group réunit 3 M€ et cherche 2,5 M€ de plus pour en réduire l'usage

Quant au coût d'un tel programme spatial, Nicolas Gaume ne se montre guère bavard, se contentant de souligner que les partenariats avec le Cnes, l'ESA, la Nasa, Thales et SpaceX "permettent d'accéder à des capacités techniques et de transport qui ne s'achètent pas". La prochaine mission de Space Cargo Unlimited est prévue pour 2022 et devrait porter sur le processus de la fermentation du vin "qui pose beaucoup de questions liées aux micro-organismes et à la génération de gaz carbonique et autant d'enjeux de sécurité à bord de l'ISS", sourit Nicolas Gaume.

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux