Après avoir souffert durant la crise Covid, Cerinnov Group sort la tête de l'eau grâce à un carnet de commandes de plus de dix millions d'euros. Un premier équipement thermique va être déployé pour la production d’hydrogène décarboné alors que l'entreprise basée à Limoges nourrit de grandes ambitions sur ce marché en pleine croissance.Avec un chiffre d'affaires de 14,6 millions en 2022, Cerinnov Group retrouve son chiffre d'affaires de 2019 qui s'élevait à 14,2 millions (+3 %). Entre temps, l'équipementier spécialiste de l'ingénierie robotique et des équipements industriels pour l'industrie de la céramique et du verre a subi de plein fouet la crise sanitaire.
« Nous avions beaucoup de contrats en Asie depuis notre entrée en bourse en 2016 mais fin 2019 , ça s'est arrêté du jour au lendemain », se souvient Arnaud Hory, le président. « Nous avons dû faire quatre millions d'économies de charges courantes pour tenir sur les bâtiments avec treize licenciements économiques en deux ans. »
Le groupe, côté à l'Euronext Growth Paris, a même renoué en 2022 avec un résultat d'exploitation positif de 600.000 euros après six ans de pertes et les recrutements ont repris.
Redéploiement géographique
L'entreprise sort donc la tête de l'eau avec un carnet de commandes de 10,5 millions d'euros sécurisé uniquement sur l'activité équipements contre 9,1 millions en 2022. Près de 8,2 millions seront livrés et facturés cette année et le solde en 2024. Mais Cerinnov, qui réalisait la majorité de son activité à l'export en 2019, avec 5,3 millions en Europe et 5,2 millions dans les autres régions du monde, a été contraint de s'adapter.
Sa part en Europe a progressé avec 6,8 millions en 2022. En France, son chiffre d'affaires est ainsi de 6,1 millions en 2022 contre 3,7 en 2019 (+65 %). À l'international, l'activité n'est pas repartie avec 1,7 million de chiffre d'affaires.
« L'effet Covid joue encore pour le grand export, constate-t-il
, mais en France, on profite de la réindustrialisation. En 2022, avec un Ebitda [Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, NDLR
]
à 11,5 %, le groupe a retrouvé sa rentabilité et pour 2023, on tient nos objectifs avec un peu de croissance. » L'Ebitda avait plongé à moins 28,5 % en 2020 avec un chiffre d'affaires quasiment divisé par deux en un an à 7,3 millions.
Corinne Mérigaud, à Limoges