• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Trois chiffres à retenir sur le tourisme à Bordeaux Métropole qui efface les années Covid

Sacha Gaudin

Publié le 08 février 2024 à 10:43 - Mis à jour le 08 février 2024 à 10:48

Bordeaux Métropole a pu compter sur la venue du roi d'Angleterre et sur la Coupe du monde de rugby pour prolonger la saison touristique en septembre et en octobre.

Bordeaux Métropole a pu compter sur la venue du roi d'Angleterre et sur la Coupe du monde de rugby pour prolonger la saison touristique en septembre et en octobre.

Agence APPA

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le tourisme est à nouveau florissant à Bordeaux Métropole : 2023 est la première année où la fréquentation touristique dépasse celle de 2019. Portés par la Coupe du monde de rugby et le succès de lieux culturels moteurs tels que les Bassins des lumières, les acteurs touristiques saluent un bilan positif.

« On est très satisfait de cette année touristique », se réjouit Brigitte Bloch, présidente de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM), ce 7 février 2024. Et pour cause : l'année 2023 affiche des chiffres en augmentation sur tous les secteurs. Le tourisme d'affaires est d'ailleurs en nette croissance, les évènements professionnels organisés sont de plus en plus nombreux et les retombées économiques affluent. Cette année se déroulera le 120e Congrès des Notaires (5.000 personnes attendues) ou encore le Congrès de l'European Association of Hospital Pharmacists (3.500 personnes). Même chose pour le tourisme de loisirs qui bénéficiera d'évènements d'ampleur avec une exposition sur Van Gogh au Bassin des Lumières, un nouveau parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria à la Cité du Vin, les demi-finales de Top 14 et les épreuves de football des Jeux Olympiques de Paris. L'exercice 2024 devrait donc poursuivre sur une bonne dynamique.

  • 1,82 millions d'entrées sur les lieux culturels

1,82 millions d'entrées sur les lieux culturels

Cité du Vin, Bassin des Lumières, CAPC, Musée d'Aquitaine, Cap Sciences, Musée National des Douanes, Musée de la mer... À Bordeaux, les lieux culturels trouvent leur public avec une fréquentation en hausse de 4 % par rapport à 2022. Les chiffres sont même supérieurs à 2019 et ce, avec ou sans les Bassins des Lumières inaugurés en 2020, qui depuis se positionne en moteur touristique. « À chaque fois qu'on ajoute un lieu ou une exposition ça marche très bien », constate Brigitte Bloch. Une sorte de victoire donc pour la Métropole. Le pari « Luminescence » a lui aussi été réussi. Le spectacle digital à l'intérieur de la cathédrale Saint-André a rapporté à lui seul 92.000 spectateurs en à peine trois mois.

A LIRE AUSSI

Des arbitrages touristiques très tranchés entre littoral et intérieur en Nouvelle-Aquitaine

  • +8 % de nuitées marchandes

+8 % de nuitées marchandes

Bordeaux Métropole révèle qu'il y a eu plus de sept millions de nuitées marchandes en 2023. Un chiffre en augmentation de 8 % par rapport à 2022 et de 10 % par rapport à 2019. Concrètement, cela représente le nombre de nuits louées à des hébergeurs (hôtels, campings, meublés Airbnb, auberges de jeunesse...). Des chiffres croissants, tout comme le prix moyen d'une nuit d'hôtel qui a augmenté de 7,6 % en un an. Tout en sachant que l'hébergement marchand représente seulement la moitié des nuitées totales estimées sur le territoire métropolitain, certains touristes logeant chez de la famille, des amis ou dans des résidences secondaires.

  • 53 % de visiteurs étrangers, les Britanniques de retour

53 % de visiteurs étrangers, les Britanniques de retour

Les étrangers aiment Bordeaux. Ils représentent 53 % des touristes en 2023 même si les Français conservent leur statut de première nationalité accueillie avec les 47 % restants. La nouveauté de cette année est le grand retour post Brexit et post Covid des Britanniques. Ce « come-back » s'explique notamment par la Coupe du Monde de Rugby avec notamment la venue des équipes du Pays de Galles et d'Irlande. Avec 15 % des touristes étrangers, les « British » prennent la deuxième place derrière les traditionnels Espagnols et devant l'Allemagne. Le niveau de fréquentation des touristes étrangers de 2019 est espéré pour 2024. Les Américains font leur retour dans le top 4 mais n'atteignent toujours pas les chiffres de 2019, un constat général sur les clientèles « long-courriers ».

À lire également

  • Des arbitrages touristiques très tranchés entre littoral et intérieur en Nouvelle-Aquitaine
  • Estuaire de la Gironde : un tourisme devenu handicapant pour la côte charentaise ? (3/4)
  • Le tourisme solidaire à l'épreuve de l'inflation et de la transition écologique
  • L'activité touristique se rapproche doucement de l'avant Covid à Bordeaux Métropole

Bordeaux innove avec un calculateur d'empreinte carbone

Grande nouveauté de l'année 2023, le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a développé un calculateur carbone. La première édition se base sur les chiffres de 2019. Au total, cette année-là, Bordeaux et son unité urbaine ont accueilli 3,7 millions de touristes qui ont généré 1,2 million de tonnes de CO2. Ce qui équivaut à la consommation de 150.000 français en un an. Le transport arrive en tête des émissions avec 56 %, suivi par la restauration 11 % et les achats 10 %. Plusieurs variables sont disponibles, notamment la consommation par pays d'origine. Le podium est formé par les Canadiens, les États-Uniens et les Scandinaves. Si 41 % des séjours vont de une à deux nuits, les émissions diminuent fortement à partir de trois nuitées. « Cet ajustement peut-être très intéressant à travailler pour diminuer l'empreinte carbone », souligne Julie Benisty Oviedo, responsable du tourisme durable à l'OTCBM.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sacha Gaudin

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur