• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

100 millions sur la transition énergétique : Bordeaux métropole énergies passe à la pratique

Photo de Maxime Giraudeau

Maxime Giraudeau

Publié le 09 février 2024 à 16:10 - Mis à jour le 13 février 2024 à 14:44

Après la Cité du Vin équipée avec une installation de froid renouvelable, Bordeaux Métropole Énergies veut solariser les toitures des entreprises.

Après la Cité du Vin équipée avec une installation de froid renouvelable, Bordeaux Métropole Énergies veut solariser les toitures des entreprises.

Appa

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La société d'économie mixte Bordeaux métropole énergies annonce investir 100 millions d'euros dans la transition énergétique d'ici 2028. L'opérateur met la priorité sur le solaire et veut initier le développement d'autres filières, en particulier dans la chaleur et le froid renouvelables.

Le chiffre a de quoi retenir l'attention et il est effectivement sans précédent. Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route 2023-2028, la société d'économie mixte (actionnariat public-privé) Bordeaux métropole énergies dit vouloir mobiliser 100 millions d'euros d'investissements dans la rénovation et la transition énergétique. « C'est notre budget le plus conséquent, on rentre en phase d'industrialisation des solutions de décarbonation », illustre Claudine Bichet, présidente de BME et vice-présidente écologiste de Bordeaux Métropole, avec dans le viseur la neutralité carbone comme « impératif absolu » pour 2050.

A LIRE AUSSI

Bordeaux pourrait expérimenter un boulevard solaire dans sa quête d'autonomie énergétique

De l'inédit pour cette société créée en 2017 pour enclencher la transition énergétique de l'agglomération et détenue à 68 % par Bordeaux Métropole, 20 % par Engie et 12 % par la Banque des Territoires. 80 % du budget est abondé par les activités de Régaz et Gaz de Bordeaux, toujours majoritairement issues de l'énergie fossile.

1.800 logements rénovés chaque année

Les investissements à engager sont tout de même le signe d'un déclic majeur pour ses partenaires privés au rang desquels figurent Sogecap (Société générale assurances), Aquitaine énergies infrastructures et Idex, désormais réceptifs à investir abondamment.

« Il y a un déclic d'attention, observe Philippe Denis, directeur de BME. Les aménageurs parlent de plus en plus avec des énergéticiens, et les énergéticiens avec des urbanistes. » La priorité va être mise sur le solaire avec l'objectif d'équiper les toitures des bâtiments tertiaires, et sur la rénovation thermique intégrale alors que BME est capable d'intervenir sur 1.800 logements par an.

Mais derrière, l'opérateur entend s'appuyer sur le biogaz grâce aux méthaniseurs et unités hydrogène développés par ses filiales Régaz et Gaz de Bordeaux, ou la chaleur et le froid renouvelables dans une perspective de mix énergétique varié. « Désormais, des filières de création de valeur doivent se mettre en place. On rencontre encore des pénuries de main d'œuvre mais on est beaucoup plus à l'aise pour avancer vite », assure Philippe Denis.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A LIRE AUSSI

Moulinot va valoriser en biogaz un tiers des déchets alimentaires de Bordeaux Métropole

Chantiers symboliques

Pour aider à la structuration des filières, BME s'appuie notamment sur les startups incubées par Bordeaux Technowest dans le domaine de l'énergie et qui partent à la conquête du marché. C'est le cas de Newheat et Air Booster qui travaillent sur la chaleur renouvelable ou iQspot pour l'efficacité énergétique.

La société est aussi à la manœuvre sur des chantiers emblématiques, comme avec la mise en place d'un réseau de froid renouvelable à la Cité du Vin ou la solarisation du nouveau siège de la Caisse des dépôts à proximité de la gare Saint-Jean. Sur son projet Canopia (ex-rue bordelaise), l'aménageur Apsys va également s'appuyer sur BME pour développer des structures de froid renouvelable grâce au flux de la Garonne.

À lire également

  • Tout comprendre sur la méthanisation, le procédé de fabrication du biogaz
  • Bordeaux pourrait expérimenter un boulevard solaire dans sa quête d'autonomie énergétique

À l'image des ambitions de la majorité écologiste à Bordeaux, Claudine Bichet plaide pour plus de flexibilité dans le déploiement des énergies renouvelables. « Nous voulons faire du solaire quelque chose de facile, avec une installation façon plug and play », ambitionne-t-elle. Une condition sine qua non pour beaucoup d'acteurs économiques mais aussi de particuliers pour investir dans de nouvelles structures.

A LIRE AUSSI

Panneaux solaires sur les toits : Bordeaux au défi des énergies renouvelables

Maxime Giraudeau

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux