• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune Bordeaux

La construction de la tour en bois Hypérion a débuté

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 25 avril 2019 à 08:36 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:41

Tour Hypérion d'Eiffage à Bordeauxc Euratlantique

Tour Hypérion d'Eiffage à Bordeauxc Euratlantique

Eiffage Immobilier / Jean-Paul Viguier et Associés

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Hypérion revendique le titre de plus haute tour d'habitation en bois jamais construite en France à sa livraison, prévue pour mai 2021. Le programme porté par Eiffage Immobilier comprend aussi des commerces et des bureaux, dont la vente en Vefa est déjà signée. Les travaux, au cœur du quartier Euratlantique à Bordeaux, viennent de débuter.

La filière bois est-elle en train de réussir son pari ? Quelque peu délaissée dans les procédés constructifs au profit du béton ou du métal, elle revient dans le jeu à la faveur du plan Nouvelle France industrielle lancé en 2013, qui l'a placé parmi les priorités. "La construction bois représente 8 à 10 % de part de marché, mais 0 % pour les immeubles. L'objectif est d'atteindre 20 %. Pour cela, il faut attaquer le marché des villes", expliquait Patrick Molinié, responsable développement construction à l'Institut technologique FCBA en 2017 à l'occasion du congrès mondial Woodrise. L'enjeu est double : booster une filière de la construction bois qui pèserait en France près de 2.000 entreprises et 28.850 emplois (Observatoire de la construction bois en France- chiffres 2014) mais aussi valoriser la ressource locale en bois. Les municipalités, elles, jouent le jeu, et Bordeaux tout particulièrement. Au plan régional, la Nouvelle Aquitaine compte en effet 2,8 millions d'hectares de massifs forestiers et une quinze d'essences utilisées ou utilisables dans la construction de bâtiments.

Bordeaux Euratlantique, qui reconfigure le quartier de la gare Saint-Jean et ses alentours, joue largement cette carte du matériau, s'étant engagée à construire 25.000 m² par an en structure primaire bois majoritaire et/ou en matériaux biosourcés pendant 15 ans. L'établissement public d'aménagement a ainsi lancé il y a quelques années un appel à projets pour la construction d'une tour en structure primaire bois. Ce n'est finalement pas un seul projet qui a été choisi mais bien deux. Le groupement constitué d'Eiffage Immobilier Atlantique et de Woodeum, 3F, Clairsienne et les architectes Jean-Paul Viguier et Associés bâtira la tour Hypérion (57 mètres) alors que Kaufman & Broad, avec Art & Build et le cabinet d'architecture Studio Bellecour, construira la tour Silva (56 mètres).

Les fondations démarrent

Hypérion a été reconnu par l'Etat en tant que "démonstrateur industriel de ville durable" et est à ce titre soutenu par le Programme d'investissement d'avenir (PIA) opéré par l'Ademe. Le programme se compose de deux bâtiments de 176 logements, un bâtiment de bureaux et de commerces, et un parking. Sa figure de proue sera bien sûr la tour d'habitation en structure bois, qui pourra revendiquer le titre de plus haute construite en France au moment de sa livraison en mai 2021. Elle développera une surface plancher de 7.000 m2 sur 17 étages. S'y adjoindront un bâtiment en R+9 de logements sur 6.000 m2 de surface plancher et un immeuble de bureaux en R+8 de 5.000 m2 de surface plancher. Eiffage Immobilier vient de vendre en Vefa les bureaux à l'investisseur Foncière Inea. "62 logements seront prochainement cédés aux bailleurs sociaux Clairsienne (Groupe 3F) et Immobilière Atlantique Aménagement. Les 114 logements restants, du studio au 5 pièces avec loggias, terrasses ou balcons dont 38 appartements sont réservés à l'accession sociale à la propriété, sont commercialisés au détail", ajoute Eiffage Immobilier.

Le groupe annonce que les travaux menés par Eiffage Construction viennent de débuter avec la création des fondations sur lesquelles sera construit un socle en béton de trois niveaux. L'achèvement du noyau en béton de la tour est programmé pour novembre 2019, la construction bois de poteaux et poutres débutera ensuite. Hypérion rassemblera 1.500 pièces de bois, de provenance locale, assemblées sur site en cinq mois. "Avec ses 1.400 m3 de bois massif mis en œuvre, la tour stockera l'équivalent de 1.000 tonnes de CO2, soit un volume comparable aux émissions de CO2 issues des consommations énergétiques d'un tel immeuble pendant plus de 9 ans", ajoute le promoteur.

À lire également

  • Comment Nexity, Eiffage et Kaufman & Broad redessinent Bordeaux
  • La tour en bois de Kaufman & Broad bonne pour les séismes
  • Filière bois : "On sent un regard plus positif sur l'avenir"
  • Alliance fait feu de tout bois pour rentabiliser ses forêts
  • Woodrise : un congrès mondial à Bordeaux pour promouvoir les immeubles bois
  • Bordeaux Euratlantique : Pichet vend en Vefa son immeuble à ossature bois
  • Bordeaux : Pichet fait pousser un immeuble en bois
  • Tour de 50 m en structure bois à Bordeaux Euratlantique : 9 candidats sur les rangs

"L'utilisation de la technique innovante du bois massif CLT permettra un gain de temps significatif sur la durée du chantier, ainsi qu'une réduction par un facteur de 6 à 8 fois des rotations de camions pour l'exécution du gros œuvre", précise Bordeaux Euratlantique. La livraison d'Hypérion est prévue en septembre 2020 pour les bureaux, en janvier 2021 pour les logements du bâtiment béton, et en mai 2021 pour la tour bois Hypérion. D'ici là, le programme aura la possibilité de décrocher une Pyramide d'or, distinction nationale portée par la Fédération des promoteurs immobiliers. L'opération a déjà remporté le Prix de la mixité urbaine des Pyramides d'argent 2019 Nouvelle-Aquitaine ainsi que le Grand Prix régional.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux