Ce lundi matin, à Angoulême, dans une rue étroite et résidentielle non loin des voies ferrées et du fleuve Charente, il y a de l'agitation comme jamais. Plomberie, maçonnerie, isolation, plaquiste : une enfilade de camions d'artisans stationne entre des ballots de placo ou de laine biosourcée prêts à être remués. Autour de la maison de ville d'une surface de 450m² sur trois niveaux, des hommes en tenue de chantier s'écharpent sur le programme des travaux. Sur un projet classique, ces corps de métier ne se croisent jamais. Ici, ils doivent apprendre à travailler ensemble.
« On change les règles du jeu du chantier pour éviter les temps morts. On fait intervenir plusieurs corps de métier en même temps, c'est comme ça qu'on arrive à aller plus vite », organise Divya Muzumdar, responsable développement durable de la foncière Investir Ensemble Nouvelle-Aquitaine. Ce qui n'est pas sans créer quelques turbulences. Mais voilà comment en cinq à six jours, cette coopérative espère transformer cette passoire thermique en logements accessibles aux étudiants et aux revenus modestes. L'opération est chiffrée à 650.000 euros, acquisition comprise.