• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune Bordeaux

Santé : Germitec finance son plan de croissance aux Etats-Unis

Hélène Lerivrain

Publié le 12 février 2025 à 08:00

Le système Chronos de Germitec est le premier système de désinfection de haut niveau par UV-C approuvé aux Etats-Unis.

Le système Chronos de Germitec est le premier système de désinfection de haut niveau par UV-C approuvé aux Etats-Unis.

Germitec

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Germitec lève 29 millions d’euros pour déployer aux Etats-Unis son dispositif de désinfection des sondes échographiques. Soutenue par Eurazeo, la medtech bordelaise entend accélérer malgré les aléas économiques liés au retour de Donald Trump.

Spécialisée dans les solutions de désinfection de haut niveau par UV-C pour lutter contre les maladies nosocomiales, l'entreprise Germitec boucle une levée de 29 millions d'euros. « Il s'agit d'une série B et ce sera probablement la dernière car nous visons l'équilibre financier d'ici deux ans », explique Vincent Gardès, directeur général de la medtech créée en 2005. Pour l'accompagner dans cette étape, le fonds d'investissement européen Eurazeo (35,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion) est intervenu aux côtés des actionnaires historiques de l'entreprise, fonds nationaux et régionaux.

Cette opération aura occupé l'équipe dirigeante une bonne partie de l'année 2024. « A cette étape du développement, c'est parfois délicat pour la medtech ou la biotech française. Soit vous êtes trop gros et c'est trop tard pour le capital-risque, soit c'est encore un peu tôt pour le capital-développement », explique Vincent Gardès, qui avait obtenu fin 2023 un financement de 25 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI).

A LIRE AUSSI

Loin de l'IA, la Nouvelle-Aquitaine portée par des levées de fonds industrielles

En phase d'éxécution commerciale

En ce qui concerne Germitec, qui emploie désormais 40 personnes à Bordeaux, « l'agrément délivré par l'US Food and drug administration (FDA) en août 2024 a fini de dérisquer l'entreprise. Nous sommes en phase d'exécution commerciale, de scale-up avec un gros prisme sur les Etats-Unis », poursuit Vincent Gardès. Avec un potentiel de 60.000 machines à vendre outre-atlantique, au regard des 2.500 d'ores et déjà installées dans le monde, les Etats-Unis représentent 80 % du marché de Germitec. Les premières machines viennent d'ailleurs d'y être vendues. Huit personnes ont été recrutées ces derniers mois pour la constitution d'une équipe commerciale dédiée à San Diego, en Californie.

Ce tour de table doit permettre d'accélérer l'adoption et la commercialisation aux Etats-Unis mais aussi de renforcer les investissements en R&D pour élargir la gamme de produits. Le retour de Donald Trump à la Maison blanche n'a, à ce stade, pas impacté Germitec. « Le projet de levée de fonds n'a pas été perturbé », indique Vincent Gardès pour qui les perturbations viendraient plutôt de l'instabilité politique et du marasme économique en France.

Un marché peu sensible aux droits de douane

À l'inverse, « aux Etats-Unis, l'économie se porte très bien. Il y a de l'argent pour équiper les hôpitaux ! » De la même façon, il se montre confiant sur la solidité du marché des produits de santé. « Le marché est très encadré depuis 15 ans aux Etats-Unis avec une loi qui oblige les établissements de santé à faire de la désinfection de haut niveau et de la stérilisation pour tous les examens d'échographies endocavitaires. L'hôpital doit aujourd'hui pouvoir prouver au patient qu'il a bien respecté la loi. » L'appareil de Germitec garde en l'occurrence la trace des désinfections effectuées. « C'est le gros avantage d'avoir une système automatisé », souligne le chef d'entreprise.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Loin de l'IA, la Nouvelle-Aquitaine portée par des levées de fonds industrielles
  • Germitec s'ouvre les portes du très stratégique marché américain de la santé
  • Germitec change d'échelle pour révolutionner l'hygiène hospitalière

Sur la question d'une potentielle taxe douanière sur les produits importés, « ce serait évidemment une mauvaise nouvelle », pour Vincent Gardès. « Mais il n'existe pas beaucoup d'alternative à notre dispositif aux Etats-Unis. » Ce qui inciterait les acheteurs américains à s'équiper malgré d'éventuelles hausses tarifaires. D'autant que l'entrepreneur précise également que « beaucoup de grandes sociétés américaines produisant leurs produits de santé au Mexique, il devrait y avoir des discussions » sur ces sujets commerciaux. Il reste que, compte tenu de l'activisme de Donald Trump en la matière, ce sujet des barrières commerciales reste un aléa bien réel.

A LIRE AUSSI

« Touchés mais pas coulés » : les vins et spiritueux français décrochent à nouveau à l'export

Hélène Lerivrain

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur