Pourquoi et comment bien gérer son e-réputation ?

 |   |  635  mots
Copyright Reuters
Vous venez de passer un entretien d'embauche pour le poste parfait et vous avez le sentiment de l'avoir réussi. C'est bien le cas : votre recruteur vous a trouvé toutes les qualités nécessaires à votre réussite sur ce poste. Mais vous venez de descendre en flèche dans son estime : votre recruteur a tapé vos nom et prénom dans Google et y a trouvé des informations déplaisantes... Apprenez pourquoi il est essentiel de soigner votre E-réputation et comment y parvenir.

L'e-réputation, qu'est ce que c'est ?
L'e-réputation, ou réputation en ligne, désigne l'image que vous véhiculez sur le réseau du web.
Si, avant un entretien d'embauche, il vous paraît évident de rechercher des informations sur l'entreprise en naviguant sur le net, sachez que votre recruteur en fera de même ! De très nombreux recruteurs avouent désormais effectuer des recherches en ligne au sujet de certains de leurs candidats.
Or, l'Internet regorge d'informations de toutes sortes pouvant à tout moment ressurgir. Tout internaute, en participant à la vie du Net, est susceptible de laisser de nombreuses traces derrière lui.
Ainsi, tout comme une marque ou une entreprise s'efforce de contrôler son e-réputation, vous vous devez d'en faire autant.


Quelles peuvent être les conséquences d'une e-réputation non maîtrisée?
Etant donné la forte présence des réseaux communautaires sur le réseau Internet, il est évident que la première mise en garde doit concerner votre image sur les réseaux sociaux. Certes, ce que vous faites de vos Samedis soirs ne regarde que vous et ne vient pas influencer la qualité de votre travail dans votre vie professionnelle. Cependant, les moteurs de recherche ne font aucune différence entre les informations privées et personnelles présentes sur le Net. Tout est donc susceptible de tomber sous les yeux de votre recruteur. Or, bien que ce dernier n'ait peut-être pas une hygiène de vie exemplaire, il ne pourra cependant voir que d'un mauvais ?il des informations laissant paraître un style de vie quelque peu déluré.
Votre recruteur pourrait également tomber sur un de vos commentaires exprimant votre motivation toute limitée à prendre ce poste... Pire encore : vous avez quelque peu édulcoré votre CV et votre recruteur vous accueille avec une autre version de votre CV trouvée sur le net, ou encore le parcours professionnel présenté sur votre profil Viadeo...
Ainsi, bien que les informations à caractère privé ne soient pas sensées intervenir dans le processus de sélection du candidat, votre recruteur n'en reste pas moins un être humain, dont le jugement sera plus ou moins influencé selon les résultats de sa recherche. Maîtriser votre e-réputation est ainsi primordial.

Comment bien la gérer ?
Vous l'aurez compris, maîtriser sa présence sur le Net est essentiel pour ne rater aucune opportunité professionnelle. Mais comment ?
Premièrement, effectuez régulièrement une recherche Google avec pour mots clés vos nom et prénom et observez les résultats.
Si certaines informations vous dérangent (votre nom apparaît sur tel ou tel site ou blog), écrivez sans attendre au webmaster du site en question. Nombre d'entre eux accepteront de supprimer l'information en de très brefs délais.
Evitez globalement de diffuser toute information concernant votre vie privée. Si tel est le cas, faites en sorte que ces informations ne soient pas diffusées sur la sphère publique. Pour ce faire, contrôlez les paramètres de confidentialité de vos différents comptes sur les réseaux sociaux : passez tous vos profils publics en profils privés. S'il est normal que vous puissiez partager des informations ou photos avec vos amis, il est en effet inutile d'en faire profiter tout le monde.
Votre e-réputation doit globalement refléter votre parcours, vos valeurs, vos motivations... En bref : communiquer une image juste et positive.

Ainsi, si Internet est devenu incontournable dans la recherche d'emploi (consulter les offres, postuler, chercher des conseils, rechercher des informations sur l'entreprise...), il peut également représenter un danger pour votre employabilité. Pour faire de l'Internet votre allié à 100%, attelez-vous dès maintenant à la maîtrise de votre e-réputation.

 

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/09/2012 à 15:17 :
comment faire pour éliminer certains blogs très anciens dont on a plus les identifiants et mots de passe et faire en sorte que les sites de recherche comme 123 people, radis, yasni, yatedo ... qui font de la récolte d'informations avec votre nom et parfois des informations erronées .... suppriment votre compte ? supprimer le contenu de certaines discussions clôturées et invisibles sur viadeo ?
Réponse de le 04/09/2012 à 22:48 :
Confronté à l agregation pirate des données personnelles, il faut opter pour l attaque! En somme, mettre en oeuvre du contenu très bien referencé et maitrisé: pour exemple créer un cv en ligne doyoubuzz... Normalement il apparaîtra en tête de liste des requêtes google, reléguant les sites cités précédemment (123 peuple etc) plus loin donc moins visible donc moins attractif pour les curieux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :