Nouveau job : réussissez votre intégration !

 |   |  469  mots
Copyright Reuters
Vous l'avez cherché, espéré, attendu... et enfin trouvé : vous allez bientôt commencer un nouveau job. Pour faire de cette expérience une réussite, mettez toutes les chances de votre côté dès les premiers jours et réussissez votre intégration.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'aborder cette première journée avec plus de sérénité.

Soyez détendu

Le premier jour : quoi de plus stressant ? C'est normal ! Cependant, efforcez-vous de vous détendre. C'est en abordant cette première journée avec sérénité que vous parviendrez à en faire une réussite. En effet, un excès d'anxiété ne vous permettra pas de vous montrer sous votre meilleur jour, de vous intégrer à votre nouvelle équipe et de retenir toutes les informations qui vous seront données. Attention cependant à garder un minimum de retenue : être détendu ne signifie pas se comporter avec ses collègues comme avec ses amis d'enfance.

Soyez ouvert

L'un de vos objectifs dès la première journée est de faire bonne impression auprès de vos collègues. Pour ce faire, n'hésitez pas à aller vers les autres, à vous montrer sociable, agréable et à échanger aussi bien sur la pluie et le beau temps que sur les rouages de l'entreprise ou de votre nouveau métier. Ce type de brefs échanges vous permettra progressivement de créer des liens de qualité avec vos collègues.

Soyez à l'écoute

Les premiers jours sont toujours très riches en informations. Vous ne retiendrez qu'une partie de ce qui vous aura été dit et c'est bien normal. Soyez cependant très attentif : c'est bien entendu une marque de respect, mais cela vous permettra également d'éviter de belles maladresses, comme par exemple confondre votre grand patron, au détour d'un couloir, avec l'un de vos égaux.

Soyez curieux

Ne vous contentez pas des informations que l'on vous donnera, demandez-en davantage : posez des questions sur le poste, les procédures, l'utilisation des outils de travail, ou encore la fonction de chacun de vos collègues. N'hésitez donc pas à vous montrer curieux, aussi bien sur le plan professionnel que personnel : portez également de l'intérêt à vos nouveaux collègues. Vous montrerez ainsi votre volonté de tout apprendre et tout comprendre rapidement.

Soyez adaptable

Vous avez passé des heures à imaginer les codes de conduite de cette entreprise. Cependant, rien ne vous les confirmera tant que vous n'y serez pas. Dès les premiers jours, imprégnez-vous de la culture d'entreprise en observant le comportement des personnes qui vous entourent, et tâchez de vous y adapter.
A titre d'exemple, si vos collègues prennent régulièrement un café ensemble, accompagnez-les, ou l'on pourrait penser que vous ne cherchez pas à vous intégrer. A contrario, si aucun de vos collègues ne se permet de quitter son bureau, faire des allées et venues en pause serait mal perçu. N'allez donc pas à contre courant et adaptez-vous à ce que vous découvrirez progressivement.

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2012 à 16:20 :
Enfin ça demande quand même que vos collègues soient sympas..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :