Passer de l’audit au conseil, un classique

 |   |  606  mots
Ils sont nombreux à commencer par l'audit avant de prendre le chemin du conseil... Pour les jeunes diplômés, des rotations sont possibles... | REUTERS
Ils sont nombreux à commencer par l'audit avant de prendre le chemin du conseil... Pour les jeunes diplômés, des rotations sont possibles... | REUTERS (Crédits : Reuters)
Passer côté conseil quand on a débuté en audit, c’est possible. Comptez trois à cinq ans d’expérience en tant qu’auditeur avant d’envisager cette mobilité.

Soixante-dix à cent collaborateurs parmi les 4 000 que compte PwC (PricewaterhouseCoopers) en France connaissent une mobilité géographique ou métier chaque année. "Environ vingt sont passés de l'audit au conseil en 2012 et trente en 2013", précise la DRH France du cabinet, Isabelle Mathieu.

 

Passer de l'un à l'autre de ces métiers est un mouvement naturel dans l'environnement des Big Four auditors, "un flux restreint mais assez classique de mobilité est de commencer en audit et de basculer en trois à cinq ans vers les métiers du conseil : conseil en management, conseil aux transactions, conseil en stratégie", explique-t-elle. Formidable école, l'audit permet d'acquérir des compétences et une connaissance des métiers, de développer des capacités d'analyse et de synthèse. Ce poste de début de carrière assez prisé se complexifie d'année en année car le contenu des missions change chaque année, il en va de même pour les compétences attendues.

 

 

Un gros nœud de compétences communes entre l'audit et le conseil

 

 Passé le cap de trois à cinq ans en audit, le premier mouvement des candidats à cette mobilité métier est d'aller vers le conseil aux transactions, "un métier extrêmement financier, la compétence financière acquise en audit est un atout", observe Isabelle Mathieu. D'autres passerelles sont toutefois possibles. Un auditeur souhaitant faire du conseil en management ciblera de préférence le management de la fonction finance, le conseil aux entreprises sur leurs consolidations.

 

Par ailleurs, un auditeur ayant découvert au cours de ses différentes missions des secteurs variés, il peut travailler sur diverses industries. Enfin, plus limitées en nombre car il s'agit d'équipes restreintes, des opportunités existent également dans les métiers de conseil sur l'audit interne, sur le contrôle interne ainsi que sur la gestion et la maîtrise des risques : "Les profils d'anciens auditeurs sont également appréciés", précise notre interlocutrice.

 

 >> Pour aller plus loin, consultez notre espace emploi

 

Des formations systématiques pour acquérir savoir-être et méthodologie

 

"Les compétences et les méthodes étant différentes entre l'audit et le conseil, les auditeurs souhaitant passer au conseil sont formés systématiquement, en interne", poursuit Isabelle Mathieu. Au-delà de la formation, la culture groupe agit : "Nous insistons sur la connaissance des autres métiers que le sien, on se parle beaucoup chez PwC, un auditeur a donc une bonne vision du quotidien d'un consultant et vice versa." De plus, un processus d'entretiens permet d'évaluer la motivation. Il est conseillé d'être curieux, de discuter avec des consultants, pour bien appréhender la réalité du métier.

 

 Un parcours croisé dédié aux jeunes diplômés

 

 PwC a en outre développé un parcours croisé destiné aux jeunes diplômés indécis ou curieux. Il leur permet de faire de l'audit et du conseil en trois rotations de huit mois. "Il s'agit d'un parcours hauts potentiels sur mesure pour une quinzaine de jeunes diplômés par an ; ils peuvent ainsi découvrir l'audit et deux métiers du conseil selon leurs envies", précise-t-elle.

 

Ces transferts se passent bien dans l'ensemble et constituent un moyen de rétention intéressant d'une population qui ne compte pas toujours faire le même métier toute sa vie." Nous connaissons les collaborateurs, nous savons ce qu'ils savent faire et nous sommes très transparents", commente la DRH France de PwC. Et puis, les mouvements dans l'autre sens existent car revenir dans l'audit, c'est possible aussi.

- - -

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :