CV de senior : halte au document de cinq pages !

 |   |  535  mots
(Crédits : Reuters)
Quand le débutant doit jongler avec le vide d’expérience pour élaborer son CV, le candidat très expérimenté doit composer avec le trop plein. Seniors, faites court ! C’est la demande de tous les recruteurs et vous gagnerez ainsi en pertinence.

Vingt, vingt-cinq ans plus tard, notre débutant est devenu moins jeune et plus expérimenté. Son CV, lui, plus long, trop long. Cinq pages ! - elles découragent les recruteurs, ils sont unanimes sur ce point. Comme le rappelle Thierry Andrieux, fondateur d'Humanessence« deux suffisent ». Comme le souligne Béatrice Louvet, directrice générale du Groupe Transition : « Le recruteur attend plus d'un candidat qu'il soit plus pertinent qu'exhaustif. »

Chronologique ou par compétences ?
 

Quand la carrière s'est déroulée dans deux ou trois entreprises, le CV chronologique est indiqué, la cohérence d'un parcours est ainsi plus facile à chercher pour un recruteur. « C'est intéressant de développer dans ce cas, sinon, mieux vaut opter pour le CV par compétences (par expertises ou par projets) », conseille Thierry Andrieux. Ce dernier exercice peut toutefois s'avérer complexe quand on a travaillé dans de nombreuses entreprises car il faut que le recruteur sache à quel endroit et à quel moment tel travail a été effectué. Il s'agit donc d'illustrer chaque compétence par une réalisation et de trier ses expériences pour ne choisir que celles qui sont en relation avec le poste.

>> Pour aller plus loin retrouvez notre espace emploi

Priorité aux résultats
 

Prenons l'exemple d'un DRH : il a mis en place une politique handicap dans telle entreprise, dans une autre il a harmonisé les statuts sociaux à la suite d'une fusion, ailleurs, il a eu en charge le pilotage d'un plan social ou la mise en place de processus. « Il s'agit plus de parler des principales réalisations que d'être dans un descriptif technique, de penser en termes d'objectifs atteints, de résultats, de mettre en lumière les réalisations dont on est le plus fier », poursuit Béatrice Louvet.

Détailler seulement les cinq/dix dernières années
 

Il faut énormément synthétiser le début de carrière car « les expériences trop anciennes perdent de l'importance, ce qui compte, comme pour les débutants, c'est que le CV respire l'adaptabilité et l'opérationnalité immédiate », ajoute Thierry Andrieux. Selon la densité de votre expérience, vous détaillerez donc les cinq ou les dix dernières années de votre parcours. Ne craignez pas l'omission  d'un point de détail, redoutez plus le manque de synthèse. Pour vous aider à être synthétique, pensez accroche, séduction, celle-ci ne réside-t-elle pas dans l'art de ne pas tout montrer d'un coup pour donner envie ?

Montrer l'actualisation des connaissances et des compétences
 

Enfin, un écueil guette le CV des plus expériementés, celui de paraître daté. Certaines formations ont par exemple changé de nom - le BTS Action Co a été remplacé par les BTS SMUC et RNC, le DESS par le Master... -, de même que certains intitulés de poste, d'où l'intérêt de ne pas détailler les expériences trop anciennes. Si un senior ne doit jamais débuter son CV par sa formation, il a tout intérêt à indiquer les formations continues qu'il a suivies, « elles montrent qu'il a actualisé ses connaissances, ses compétences », conclut Béatrice Louvet.

- - -

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/04/2014 à 10:02 :
Mon conseil, veillez à l'orthographe !
a écrit le 06/02/2014 à 19:53 :
Un CV doit être orienté sur l'emploi postulé. Indiquer un BTS en informatique et en électronique ne sert a rien. si on postule dans le domaine électronique on indique que celui là et à l'orale on peux toujours préciser l'autre pour faire l'interface ordi - électronique ou inversement. Le surcharger ne sert a rien car il fini par ne pas être lus et les points important ne sont plus vus par l'embaucheur.
Réponse de le 14/04/2014 à 10:03 :
L'orthographe c'est pour vous

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :