Créer sa franchise : 5 étapes clés

Vous souhaitez vous lancer dans la franchise ? 5 conseils essentiels pour optimiser vos chances de réussir.
Ne vous lancez pas seul en franchise ! Il est essentiel de pouvoir être bien entouré. | REUTERS, Catherine Benson

Créer son entreprise en s'affiliant à un réseau de franchise divise le risque d'échec par deux, par rapport à une ouverture en indépendant. Il n'en reste pas moins vrai que pour maximiser ces chances, il est nécessaire pour chaque candidat de passer par des étapes incontournables. Voici 5 points essentiels pour créer sa franchise :

Une préparation de projet sans faille

Même si le contact initial avec le responsable de la marque visée s'est bien déroulé, il ne faut pas se contenter des bons mots du franchiseur. En effet, si 99% d'entre eux sont honnêtes, ce ne sera pas eux mais bien vous qui serez aux commandes du futur commerce que vous envisagez d'ouvrir. Aussi est-il indispensable de réaliser une solide étude de marché, en étudiant avec précision les concurrents exploitant des magasins similaires dans sa zone de chalandise. Il faut également s'assurer que son concept peut combler une réelle attente de la part des habitants de la zone concernée.

Chiffrer son prévisionnel pour décrocher son financement

Par les temps qui courent, les banques ne donnent leur feu vert qu'aux projets les plus sérieux, aussi le futur franchisé a-t-il tout intérêt à réaliser un business plan sur lequel s'appuyer. Cela lui permettra de s'assurer de la viabilité de son projet, sans se contenter de le comparer avec des magasins de la même enseigne ouverts dans des zones similaires. Le business plan comporte également des données prévisionnelles à trois ans, et ce sont ces données que les banquiers étudieront à la loupe avant de se prononcer. Faire partie d'une enseigne peut faciliter cette étape, car le réseau a généralement noué des liens avec les départements franchise des grandes banques françaises, aussi l'étude d'un dossier pourra se faire dans des délais bien plus courts que s'il s'agit d'un indépendant.

Ne pas compter ses heures au lancement

Créer son entreprise, qu'il s'agisse d'une franchise ou d'une société autonome, c'est faire le choix de quitter le monde du salariat, ce qui implique rien de moins qu'un changement de vie. Il suffit d'interroger les commerçants de son entourage pour se rendre compte du rythme intense qu'implique cette nouvelle responsabilité, avec des horaires à rallonge en semaine (qui peuvent empiéter sur les week-ends et les vacances pour les aspects comptables), des congés qu'il faut savoir oublier les premiers mois, une disponibilité 24/24 ou presque mais également une éventuelle baisse de revenus au démarrage. Mais une fois que la clientèle est fidélisée et que les stocks initiaux sont écoulés, être à son compte permet de se rétribuer à l'aune des efforts consentis.

 Ne pas partir en solitaire

 Savoir s'entourer est primordial pour réussir dans le commerce, surtout s'il s'agit d'une première expérience. Le fait de choisir une franchise permet justement non seulement d'accéder à un concept qui a fait ses preuves, mais également d'accéder à des conseils de franchisés confrontés à des situations similaires à la vôtre. Cela peut s'avérer utile dans la recherche de l'emplacement le plus adapté (centre-ville, zone commerciale, périphérie… ?) et de la surface nécessaire. Nous conseillons également de faire lire et étudier son contrat par un avocat spécialisé dans le droit de la franchise et de s'adjoindre les services d'un expert-comptable, habilité à chiffrer au plus juste le budget à prévoir (étude d'implantation, fonds de roulement, foncier…).

Respecter le concept auquel on adhère

Entrer dans une franchise, c'est s'associer à une marque avec tout ce que cela comporte en termes d'image, de normes, de prix et de produits. Le franchisé idéal est une personne qui ne dénature pas le concept initial en y ajoutant sa touche personnelle. Les grands réseaux sont cependant à l'écoute de leurs adhérents, et une bonne idée peut tout-à-fait émaner d'un franchisé. Ce dernier a la possibilité de faire remonter ses remarques et ses idées d'amélioration à travers des réunions régionales (à l'échelle locale ou nationale) ou bien lors du passage d'animateurs, chargés de visiter les points de vente au moins une fois par an, afin de remonter les doléances des exploitants.

 Ces 5 conseils ne constituent qu'une base de départ pour le candidat à la franchise. Il existe bien d'autres aspects à analyser avant la signature finale du contrat, qui lie les parties pour une période de 5 à 7 ans en moyenne. Il existe une multitude d'outils pour s'informer, qu'il s'agisse de sites internet spécialisés dans le commerce en réseau, d'ouvrages dédiés ou encore de salons où des rencontres en face à face sont possibles avec des dizaines de responsables de concepts… à vous de faire le bon choix !

 

Par Rodolphe Hatchadourian 

 

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