Découvrez le palmarès des lycées de France : pour donner toutes les chances à votre enfant

Comme chaque année depuis 1993, le ministère de l'Education nationale publie des indicateurs pour évaluer "l'action propre de chaque lycée". Basées sur les chiffres de réussite et d'accès au bac, ces mesures n'échappent toutefois pas à la polémique : utilisés par les médias qui les classent afin d'obtenir un palmarès, affichés avec fierté par les établissements, ces indicateurs sont aussi regardés à la loupe par les parents d'élèves, même s'ils sont assez difficiles à interpréter.
Copyright Reuters

Un classement qui favorise l'élite

Le classement 2010 dressé par La Tribune des indicateurs ministériels fait une fois de plus la part belle aux lycées de la capitale et au secteur privé. Ainsi, dans le Top 50 des lycées, les établissements des zones socialement favorisées, sont largement représentés, les écoles parisiennes en tête. Alors que la capitale compte 125 lycées généralistes, contre 2 500 provinciaux, 12 sont présents dans le palmarès. Si on compare le Top 20 de 2010 à celui de 2009, la proportion paris/province reste la même: comme l'an dernier, on compte six lycées parisiens pour 12 provinciaux.
Deuxième enseignement du classement: les établissements privés, majoritairement catholiques, "trustent" une très large partie des 50 premières places.
Bien que ne représentant que 40 % du total des établissements français, ils s'adjugent 42 places du classement, les lycées publics n'étant que 8 à y figurer. Une proportion déjà observée l'an dernier, puisque dans le Top 20 de 2009, le privé représentait les 4/5 des lycées.

Trois établissements publics en tête
Dans la course à l'excellence, le trio de tête évolue. Alors que le lycée privé juif de Sarcelles, Torat Emet, était premier l'année dernière, il disparaît du classement cette année. Les parisiens qui le suivaient, Louis le Grand, Henri IV, gardiens de l'élite de l'école républicaine, sauvent l'image des lycées publics en se classant en 2010 respectivement premier et deuxième. Suivent l'Ecole Active Bilingue J. Manuel (premier lycée privé)  et  le lycée privé Saint Martin à Amiens. Au cinquième rang, le lycée versaillais Hoche, neuvième l'année dernière.

Les leçons de la Cour des Comptes
Au total, le classement issu des indicateurs de résultats des lycées témoigne des grandes tendances mais aussi des travers du système éducatif français. Travers mis en relief il y a quelques mois par la Cour des Comptes dans un rapport intitulé "l'Education ntaionale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves" publié en mai 2010. L'institution de la rue Cambon, qui s'est penchée sur la réussite du système scolaire français, lequel absorbe 7,3% de la richesse nationale, livre un constat sans appel: « la réussite d'un élève dépend en partie de l'établissement où il est affecté et des enseignants qui le prennent en charge, ce qui constitue un puissant facteur d'inégalité ». Plus que jamais, le choix du lycée reste une préoccupation majeure des parents d'élèves.


__________

Les indicateurs de réussite au lycée, publiés par le ministère de l'Education nationale, sont les seuls chiffres efficaces pour piloter la réussite scolaire de vos enfants en facilitant le choix du lycée, public aussi bien que privé, afin de savoir où les inscrire. C'est pourquoi latribune.fr a décidé de permettre à ses internautes d'y accéder le plus aisément possible. Tout le monde le sait : les lycées ne sont pas égaux entre eux, loin de là. En 2002, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école, un organisme officiel aujourd'hui disparu, le reconnaissait : "tous les lycées n'offrent pas la même qualité de service".

Comment apprécier les résultats d'un lycée ?

Le ministère de l'Education nationale nous demande de publier le communiqué ci-dessous.
"Le taux de réussite au baccalauréat n'est pas le seul indicateur de résultat des lycées. Les taux d'accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu'au baccalauréat. Les taux de réussite et d'accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux "attendus" qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la "valeur ajoutée" du lycée et d'offrir une approche relative de son efficacité. Le ministère ne publie pas de classement mais propose un regard croisé sur les trois indicateurs et les "valeurs ajoutées" correspondantes. L'ensemble de ces éléments donne une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement."

Comment a été établi ce classement
Comment lire les chiffres du ministère

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 06/04/2011 à 16:10
Signaler
Pas besoin d'avoir 10 de moyenne pour avoir la bac, puisque il faut un cota ?? Dites plutôt qui aura du travail dans la vie active que vos mensonges ??

à écrit le 06/04/2011 à 16:06
Signaler
Devinez le départements ou sont les meilleurs Profs ??? Avant de faire n'importe quoi .....et faites plutôt cette selection ??

à écrit le 06/04/2011 à 15:58
Signaler
Ma fille a déménagé 8 fois en France ... d'ou sortez vous vos mensonges de statistiques ?? Vous feriez bien d'évaluer vos PROFS et leur sciences infuse !!! Certains sont nuls !!!

à écrit le 06/04/2011 à 15:04
Signaler
Je pense qu'il faudrait agréger aussi des statistiques sur ce que font les élèves après... C'est bien gentil de bachoter, mais qu'est-ce que ca donne après le bac??

à écrit le 04/04/2011 à 14:48
Signaler
Louis le grand 1er pour la Tribune ...et 175 e pour le Figaro. Statistiques, que de mensonges...

à écrit le 04/04/2011 à 13:15
Signaler
ce ne sonas les resultats de cette année !!voir les chiffres officiels publiés sur éducation.gouv.fr ...

à écrit le 01/04/2011 à 14:02
Signaler
Il me semble qu'il y a une erreur dans votre article. Le tableau que vous présentez semble indiquer le Lycée Franco Allemand de Buc (lycée-collège public).

à écrit le 01/04/2011 à 7:32
Signaler
Le classement des lycées, pour moi, sera valable le jour où l'on prendra en compte le taux de réussite à l'entrée dans la vie active. Il est stupide de se gausser d'un taux de réussite exceptionnel à la réussite d'un examen qui ne débouche sur aucun ...

à écrit le 01/04/2011 à 6:45
Signaler
Si vous voulez donner toutes les chances à votre enfant il faut bien vite quitter le pays et s'installer ailleurs. C'est évident.

le 01/04/2011 à 7:14
Signaler
J'espère que vous faites de l'humour. Vous n'êtes sans doute jamais parti ailleurs pour dénigrer à ce point ce que j'imagine être votre pays... C'est justement quand on part s'installer à l'étranger (pour y travailler) que l'on se rend compte de la c...

le 01/04/2011 à 8:15
Signaler
Il y a bien longtemps que je ne vis plus en France. J'ai vécu presque toute ma vie à l'étranger et j'ai entrepris et développé mes affaires sans être écrasé d'impôts en tous genres. En France la réussite est très mal vue, punissable aussi (ISF). La F...

le 01/04/2011 à 19:20
Signaler
On peut avoir des doutes sur votre depart. Sinon quel interet ces critiques pour un pays dont vous n'avez rien à faire. Vous avez une drole de la conception de la réussite : s'enrichir, ammasser du fric. Finalement on pourrait vous plaindre.

le 01/04/2011 à 19:32
Signaler
L a France est championne de la natalité du fait de sa politique familiale. Le problème c'est que les parents ne pensent pas à l'avenir de leurs enfants dans une société sans avenir (à part les emplois dus à la contraintes des lois) .

le 01/04/2011 à 20:50
Signaler
Oui les problemes ne font que commencer je suis bien d'accord -

le 01/04/2011 à 21:33
Signaler
Comme je vous comprends - Nous aurions du proceder comme vous pour l'avenir de nos enfants -

le 01/04/2011 à 23:46
Signaler
à boss, Je serai toujours un étranger hors la France, mon pays. D'autant qu'ici c'est priorité au nationaux. Je suis parti à cause d'une fiscalité débile. Vous trouvez normal que 55% des français ne paient pas d'impôts et donc que les autres 45 % en...

le 02/04/2011 à 11:56
Signaler
A fond avec vous Eric. Rien à rajouter à l'analyse.

le 02/04/2011 à 16:35
Signaler
On peut quand meme rappele qu'en 2010 la france s'est classé au 3eme rang mondial au nombre de millionnaires mais aussi quatrieme pays d'accueil des investissement étrangers. Pour un pays qui est un enfer fiscal et un repoussoir pour les riches, c'...

le 03/04/2011 à 11:16
Signaler
Si vous n'êtes pas contents de la situation en France, eh bien partez, on ne vous retient pas. D'autant plus que fuir un pays et "envahir" d'autres pays parce qu'on refuse une soi-disant invasion de son propre pays, c'est une attitude relativement co...

à écrit le 31/03/2011 à 9:18
Signaler
Où est l'égalité des chances dans tout çà ? Il est inamissible qu'un tel classement soit non seulement publié mais établi ! Chacun connait l'inoxydabilité de notre administration et plus particulièrement la compétence de TOUS nos enseignants, par con...

le 01/04/2011 à 20:43
Signaler
Jaloux!

le 03/04/2011 à 20:16
Signaler
Je suis entierement d'accord avec vous Eric et je vous soutiens

le 04/04/2011 à 7:44
Signaler
Merci Rubis. J'ai envoyé une réponse à Claudec mais La Tribune ne la publie pas. Je vis hors de France mais j'aime la France même si je ne m'y reconnais plus. Je suis c'est vrai un immigrés hors de France mais je m'adapte à ce nouveau pays, je le re...

le 04/04/2011 à 10:35
Signaler
Ce qui est a souligne Eric : "vous ne vivez pas a leurs charges " en France maintenant c'est nous payons de plus en plus , tout augmentent (depassements d'honoraires pr examens medicaux - edf -gaz - et cela n'ira pas en s'arrangeant - Je suis bien d...

le 04/04/2011 à 11:06
Signaler
veuillez m'excuser : lire "souligner" et "tout augmente" merci -

à écrit le 31/03/2011 à 5:41
Signaler
Bien sûr que ce classement est sujet à discussion (sélection à l'entrée des élèves,élèves moyens obligés de passer le bac en candidats libres pour ne pas nuire au classement,...), ceci dit, il pose un certain nombre de questions/ donne lieu à un cert...

à écrit le 30/03/2011 à 16:53
Signaler
Allez au lycée Cugnot de neuilly sur marne (93). Super condition de travail, et un taux de réussite qui ne cesse d'augmenter....

à écrit le 30/03/2011 à 14:01
Signaler
Quel dommage que l'Education Nationale soit considérée comme un service public? Si mon épicerie était notée de la même façon, c'est-à-dire par l'épicier et non par les clients, nous serions mals. Vivement que l'on note les enseignants en fonction des...

le 30/03/2011 à 15:02
Signaler
Là il note en fonction du % de réussite au bac c'est tout, après c'est aux "clients" de ce faire une opinion: ici sa sous entend une bonne préparation à cet examen donc des profs plutôt compétents, un encadrement qui permet la réussite, des élèves p...

le 30/03/2011 à 15:15
Signaler
Entièrement d'accord avec Henry. Et aussi comment noter les professeurs ? = comme dans le privé. Ou, il n'est pas rare en effet et il faut aussi le dire de voir l'année suivante la disparition d'un professeur pour mauvais résultats.

le 30/03/2011 à 20:34
Signaler
Je suis au regret de vous dire que vous avez tord. Votre comparaison simpliste est totalement erronée; on ne compare pas les torchons et les serviettes. L'enseignement n'est pas une "marchandise" comme une autre. Comparer enseignement avec de l'épice...

le 31/03/2011 à 11:39
Signaler
Contrairement à ce que vous écrivez, l'enseignement est une marchandise comme une autre, en ceci que chacun la paye par ses impôts, même quand il n'a pas pu en profiter; l'enseignement est plus une machine à trier qu'un outil pour développer votre ca...

le 01/04/2011 à 20:45
Signaler
Oh le vilain matérialiste!

le 03/04/2011 à 11:13
Signaler
à Henry. Vos propose contiennent leurs propres contradictions... Une marchandise que l'on paie même si l'on n'en profite pas serait, selon vous, une marchandise comme une autre ? Une "machine à trier" une marchandise comme une autre ? Décidément vous...

à écrit le 30/03/2011 à 10:39
Signaler
pff encore un classement inutile pour vendre du papier. A l'instar de certains lycées privées, je peux mois aussi prétendre vous donner 100% de réussite au bac. C'est simple l'astuce consiste à inscrire que les meilleurs éléments et d'envoyer le rest...

le 30/03/2011 à 16:40
Signaler
Louis le grand est un lycée public gratuit et sélectif.Trois caractéristiques intolérables pour les idéologues du néolibéralisme.

le 30/03/2011 à 20:20
Signaler
oui sélectif à condition de résider dans la zone, carte scolaire oblige et le quartier de LLG, pas tout le monde à les moyens d'y vivre, d'ailleurs certaines familles y achètent juste un pied à terre pour pourvoir envoyé leurs enfants à LLG. CQFD don...

le 01/04/2011 à 17:34
Signaler
ceci est faux. Louis le grand recrute les meilleurs sur Paris et mème la banlieue

à écrit le 30/03/2011 à 10:11
Signaler
le danger tient dans la préselection pratiquée qui vise à l'élitisme: constitution d'un carnet d'adresses pour le futur de l'impétrant préselectionné, et toi, d'où sors-tu? ben voyons! c'est de la démocratie privilèges!

à écrit le 30/03/2011 à 9:55
Signaler
A près le classment des hopitaux, des cliniques, des maisons de retraites, des villes "où il fait bon vivre", voici celui des lycées. Grotesque. A quand un classmeent des meilleurs cimetières?

à écrit le 30/03/2011 à 9:02
Signaler
Je suis parent d'élève et pour moi cet article est une ânerie supplémentaire dans la cacophonie ambiante. D'abord sachez que Paris n'est pas la France et dieu merci. Ensuite sachez que les parents responsables, d'où qu'ils soient suivent leurs enfant...

le 30/03/2011 à 9:54
Signaler
Il est clair qu'il faut faire la part des choses entre la réussite suite à la qualité du lycée, et la réussite suite à une sélection à l'entrée.

le 30/03/2011 à 10:48
Signaler
Tout à fait d'accord Gérard. Par exemple le lycée de Tersac coute 15000eurs à l'année (20000 pour pension complète). Quand les parents sont de visite ils sont aux petit oignons, ensuite c'est économie maximum, meme sur la bouffe, des prime pour les s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.