Les transferts du 9 décembre 2010

 |   |  991  mots
Olivier Mareuse est promu directeur des finances chez CDC, Peter Bichara est promu DG France pour Siemens, ...

CDC

Précédemment adjoint, Olivier Mareuse est promu directeur des finances, membre des comités de direction de l'établissement public et du groupe, en remplacement d'Alain Quinet. Olivier Mareuse, 46 ans, Sciences po Paris, ENA, intègre la CDC en 1988. Il occupe différents postes de direction au sein de CNP Assurances, entre autres celui de directeur technique et financier des assurances collectives. En 1991, il est promu chargé de mission auprès du DG pour conduire la réforme du statut de la CNP. De 1993 à 1998, il est aux commandes de la stratégie, du contrôle de gestion et des relations avec les actionnaires. Après l'introduction en Bourse de l'assureur, il occupe jusqu'en 2010 le poste de directeur des investissements de CNP Assurances.

Siemens

Peter Bichara est promu DG France, en remplacement de Kathleen Wantz-O'Rourke. Peter Bichara, 54 ans, diplômé de l'université technique de Berlin et de l'ESC Toulouse, était jusqu'à présent CFO de Siemens PLM Software à Plano, au Texas. Il a intégré le groupe Siemens en 2004 en tant que vice-président fusions-acquisitions pour sa branche Automation & Drives, en Allemagne. De 1992 à 1999, il a été consultant en gestion pour le Boston Consulting Group, avant d'exercer chez Bertelsmann.

JCDecaux

Laurence Debroux est nommée directeur général finance et administration et succède ainsi à Gérard Degonse, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Elle intègre le directoire. Laurence Debroux, 41 ans, diplômée d'HEC, était jusqu'à présent directeur de la stratégie et membre du comité exécutif du groupe Sanofi- Aventis, où elle a été notamment directeur financier de 2007 à 2009. Elle a fait ses débuts comme analyste chez Putnam Hayes & Bartlett puis Merrill Lynch, avant d'intégrer Elf Aquitaine en 1993 comme cadre financier. Suite à la fusion de Synthélabo avec Sanofi qui l'avait recrutée au poste de trésorier en 1996, elle était devenue directeur financement trésorerie puis directeur du plan stratégique du groupe pharmaceutique. Laurence Debroux est également administrateur de Natixis.

CDC Climat

Michel Laffitte est nommé directeur des services aux marchés pour assurer le suivi des investissements et des participations de la filiale dans des sociétés telles que BlueNext, Sagacarbon, Metnext et MyCO2. Michel Laffitte, 50 ans, X, ENA, a réalisé dernièrement des missions d'audit et de conseil auprès de l'inspection générale des finances. Il a débuté à la direction du Trésor, avant de devenir conseiller ministériel puis coresponsable du département international de la banque Lazard. Il a été ensuite responsable du service corporate finance de CDC Ixis Capital Markets, avant de réintégrer le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie comme conseiller auprès du directeur général du Trésor.

RATP Développement

Suite à la création récente d'un conseil de surveillance et d'un directoire, l'entreprise met aujourd'hui en place une organisation décentralisée avec la création de trois BU géographiques. Ont été nommés : Emmanuel Ansart (France), Laurence Le Blanc (international), Cyril Carniel (Europe du Nord), Patrice Chasserieau (direction technique et innovation) et Laurence Batlle (ex-DAF de Ratp Dev, direction des affaires financières). Anne Bitz (50 ans, HEC-Cesa, ex-DRH de T-Systems) et Laurent Mazille (41 ans, IEP, ex-chef de cabinet du PDG de la RATP) sont respectivement nommés DRH et secrétaire général.

Mercedes-Benz

Pascal Buquet est promu à la tête du département Mercedes Smart Entreprise. Pascal Buquet, DESS marketing et ventes de l'IAE de Poitiers, était responsable des ventes sociétés pour les établissements de Mercedes-Benz Paris. Il avait intégré la filiale française du constructeur en 2006 comme responsable grands comptes.
Safran

Hervé Bouaziz est nommé DG adjoint de la branche défense-sécurité, Olivier Andriès. Hervé Bouaziz, 42 ans, X, SupAéro, était depuis 2008 chef de la division des systèmes de forces du centre d'analyse de défense à la DGA, où il a effectué l'essentiel de sa carrière. Il a également été attaché d'armement adjoint à l'ambassade de France à Washington.

eRevMax

Michael McCartan devient directeur des opérations du spécialiste de la gestion des réseaux commerciaux et de la distribution en ligne pour l'hôtellerie. Il supervise ainsi l'exploitation des marques RateTiger et Simple Distribution. Michael McCartan était précédemment VP chez Pegasus Solutions, en charge du développement et la gestion de l'ensemble de ses services de distribution.

TF1

Michel Brossard est promu vice-président diversifications du groupe TF1. Michel Brossard, 60 ans, précédemment DG de TF1 Entreprises, assure par ailleurs la présidence de la société Dujardin, éditrice de jeux de société. Il est remplacé par Olivier Jacobs, 38 ans, ISG, qui était dernièrement DGA de TF1 Entreprises. Il a été notamment DG de RTL 2 et de Fun Radio (RTL Group) avant de piloter les activités numériques et diversifications de Prisma Presse, de 2005 à 2009.

Ernst & Young

Florence Parly et Elizabeth Ducottet deviennent membres du conseil stratégique. Florence Parly, 47 ans, ENA, Sciences po Paris, est DGA d'Air France Cargo depuis 2008. Elle a été notamment secrétaire d'État au Budget et directeur de la stratégie des investissements d'Air France. Elizabeth Ducottet, 65 ans, diplômée en psychologie et du CPA, préside depuis 2002 le R3I Lab, le réseau de l'innovation immatérielle pour l'industrie. Elle est également, depuis 1991, PDG de Thuasne, une entreprise industrielle de dispositifs médicaux textiles.

Quintess

Cécile Vernudachi et Caroline d'André sont respectivement nommées secrétaire général et directeur commercial en charge du développement. Cécile Vernudachi, 37 ans, diplômée en droit des affaires, était depuis 2006 responsable juridique chez Quintess, après avoir exercé pendant sept ans comme avocat. Elle intègre le comex et le directoire de la société. Caroline d'André, 37 ans, mastère en marketing d'HEC, est un transfuge de la Banque Accord. Elle a auparavant travaillé chez Cetelem et Altran.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :