• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Nucléaire : l'équipementier Alfeor poursuit la consolidation d'une filière éclatée

Juliette Raynal

Publié le 04 juin 2025 à 15:43 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 20:25

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Éric Druenne, directeur général et cofondateur d'Alfeor avec Arnaud Montebourg.

Éric Druenne, directeur général et cofondateur d'Alfeor avec Arnaud Montebourg.

Alfeor

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’ETI Alfeor, cofondée par Arnaud Montebourg et Éric Druenne, officialise une cinquième acquisition dans l’industrie du nucléaire en s’offrant la PME Deltafluid.

Alfeor poursuit ses emplettes dans le nucléaire. L'entreprise née du rapprochement entre la société de l'ancien ministre Arnaud Montebourg Les Équipes du Made in France et le fonds Otium Capital s'offre la PME Deltafluid, sa cinquième acquisition depuis sa création, pour un montant non communiqué. Alfeor avait déjà mis la main sur la PME française TSM, la société belge Les Ateliers de la Meuse, ainsi que Delta Metal et le laboratoire Effitech.

Mise en orbite il y a dix-huit mois, Alfeor entend s'imposer comme un équipementier de référence dans la filière nucléaire et participer à la consolidation d'un marché très éclaté. La filière nucléaire, troisième filière industrielle tricolore après l'aéronautique et l'automobile, a la particularité d'être très fragmentée. Elle compte quelque 3 000 entreprises, dont 2 500 PME.

Des outils de mesure indispensables aux centrales nucléaires

« Notre objectif est de constituer une ETI industrielle en rachetant et fédérant des PME actives dans la conception et la fabrication d'équipements et de composants à très forte valeur ajoutée, dans le domaine du nucléaire et de la défense, deux marchés voués à connaître une forte croissance », expose Éric Druenne, directeur général et cofondateur d'Alfeor.

Située à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), Deltafluid est spécialisée dans la conception et la fabrication de tubes de Venturi, s'apparentant à des gros diabolos. Ces outils qui permettent de mesurer le débit et la pression des fluides trouvent de nombreuses applications dans les différents circuits des centrales nucléaires.

À lire également

  • Nucléaire : lancé par Arnaud Montebourg, l'équipementier Alfeor poursuit son ambition et rachète deux nouvelles PME
  • Prolongation du nucléaire belge : nouvelle saga en vue pour Engie
  • Alerte sur le démantèlement des installations nucléaires

L'entreprise, qui emploie une vingtaine de salariés pour un chiffre d'affaires annuel proche de 10 millions d'euros, réalise 50 % de ses revenus dans l'industrie de l'atome civil. Le reste de son activité s'effectue dans d'autres secteurs de l'énergie, la chimie et la pétrochimie. « Son chiffre d'affaires a doublé en l'espace de trois ans », fait valoir Éric Druenne.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Juliette Raynal

Sur le même sujet

Rattaché à l’université Paris-Saclay, Philippe Ciais est directeur associé du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), une structure placée sous la tutelle du CNRS et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Un Français en tête du classement mondial des chercheurs sur le climat

Le chercheur Philippe Ciais, spécialiste du cycle du carbone à l'université Paris-Saclay et au CEA, occupe la première place du classement mondial des scientifiques du climat les plus cités.

Climat
Affichage grande distribution

La grande distribution se pose en défenseur du pouvoir d'achat face au risque d'une loi favorable à l’industrie agroalimentaire

Les patrons de Carrefour, Intermarché et Leclerc lancent une campagne d'affichage mettant en avant le rôle joué par la distribution pour défendre le pouvoir d'achat des ménages. Ils réfutent affaiblir par leur guerre des prix l'économie française en s'opposant aux multinationales agroalimentaires.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Une personne marche sur le pont des Arts, à Paris, le 22 juin 2026, alors que la France est en pleine canicule.

« Un décalage terrible » : en pleine canicule, la baisse du fonds vert ne passe pas auprès des élus locaux

Créé en 2023 pour accélérer la transition écologique dans les territoires, le fonds vert est aujourd’hui au cœur des tensions entre l’État et les collectivités. Alors que la France est en pleine canicule, la baisse de son enveloppe soulève des interrogations sur les priorités du gouvernement.

Climat
Un congé climatique signifierait "qu'on travaille moins, on produit moins, on a moins d'argent", a déclaré Patrick Martin.

Congé climatique : pourquoi c'est une mauvaise idée selon Patrick Martin

Le président du Medef, Patrick Martin, a estimé ce lundi que la proposition de congé climatique des Écologistes n'était « pas une bonne solution ». Il a appelé les patrons à être « très précautionneux, très attentifs à l'égard de leur personnel » face à la canicule.

Environnement
En Gironde, l'arrachage des vignes a débuté en 2024.

Pourquoi les prix bas du foncier viticole ne profitent pas aux jeunes qui veulent s'installer

Le marché des vignes n'en finit plus de dégringoler. De quoi créer des opportunités pour des jeunes qui cherchent à reconvertir des terres en Gironde. Mais tout reste à faire pour les accompagner, montre la Safer.

Climat
" Personne ne devrait risquer sa santé ou celle de ses proches simplement pour aller travailler ", plaident les écologistes et Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti.

Les Écologistes proposent un congé climatique, LFI embraye

Les Écologistes ont lancé dimanche une pétition en faveur d'un congé climatique pouvant aller jusqu'à cinq jours par an. Une proposition soutenue par La France insoumise, qui plaide également pour une adaptation du droit du travail face à la multiplication des événements climatiques extrêmes.

Climat
La chaleur sera particulièrement intense ce dimanche dans l'Hexagone.

Canicule : la France va suffoquer lors de la fête de la Musique

Météo-France a placé 35 départements en vigilance rouge canicule et 45 en orange pour la journée de dimanche, une zone qui concernera 53 millions de Français, déjà assommés samedi par la chaleur.

Premium
Climat
Un premier cas de grippe aviaire H5 a été décelé en Australie, a indiqué le gouvernement du pays samedi 20 juin.

Grippe aviaire : un premier cas de souche H5 décelé en Australie

Un premier cas de souche contagieuse de grippe aviaire H5 a été détecté en Australie, a annoncé samedi 20 juin le gouvernement. Ce qui signifie que la maladie s'est désormais propagée à tous les continents.

Premium
Environnement