• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Pour se décarboner, l'industrie va doubler sa consommation d'électricité d'ici 2050

latribune.fr

Publié le 14 novembre 2024 à 07:49 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 20:38

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

  • 5

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 6

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'industrie française consommera en 2050 deux fois plus d'électricité qu'actuellement, selon une étude du centre de réflexion La Fabrique de l'industrie parue ce jeudi. Ce, pour atteindre son objectif de décarbonation et respecter les engagements climatiques du pays.

La consommation d'électricité de l'industrie française devrait être multipliée par deux dans les 25 prochaines années. Elle devrait atteindre 207 térawattheure (TWh) en 2050, contre 103 TWh en 2023, selon une étude de La Fabrique de l'industrie publiée ce jeudi. Ce centre de réflexion s'est pour cela appuyé sur le scénario de référence de RTE, le gestionnaire des réseaux électriques français.

L'électricité devrait ainsi représenter 62% du mix énergétique de ce secteur en 2050, devant la biomasse, le biogaz, les déchets ou l'hydrogène. Contre 37% en 2023 et 14% en 1970.

Cette forte hausse attendue de la consommation électrique s'explique par la volonté de décarboner l'industrie. L'électricité doit en effet remplacer les énergies fossiles, émettrices du CO2 qui réchauffe l'atmosphère, actuellement utilisées par le secteur. Notamment le gaz ou le fioul, dans tous les procédés de séchage, chauffage de fluides, ou traitements thermiques. La décarbonation a aussi un besoin plus indirect d'électricité, pour fabriquer de l'hydrogène décarboné dans certains secteurs ou pour lancer des opérations de capture du CO2.

A LIRE AUSSI

L'électrification : un défi pour décarboner l'aéronautique

Plus d'électricité et moins chère

Reste que, pour répondre à cette future augmentation des besoins, la production d'électricité devra suivre. Et, surtout, son prix.

« Ce n'est pas un chantier acquis car il faut de l'électricité à prix abordable, compétitif, prévisible et accessible », avertit David Lolo, économiste à La Fabrique de l'industrie et auteur du rapport.

Pour y parvenir, EDF veut signer avec les industriels très consommateurs d'électricité, comme la sidérurgie ou la chimie, des « contrats d'allocation de production nucléaire (CAPN) ». Ces contrats de long terme sont une nouveauté commerciale du groupe. Ils proposent un tarif préférentiel en échange d'une prise de risque sur la production du parc nucléaire en exploitation. Ces contrats remplaceraient l'actuel système avantageux, dit Arenh, qui s'achève fin 2025. L'énergéticien en a déjà signé cinq et espère en conclure d'autres d'ici la fin de l'année.

Mais David Lolo prévient que la tâche ne sera pas aisée. « Ces contrats doivent rencontrer l'adhésion des industriels, et à notre connaissance de l'écosystème français, ce n'est pas encore le cas », souligne l'économiste. Les industriels jugent ces contrats en effet trop coûteux. Or ces derniers, « ont besoin de stabilité, et de visibilité long terme », ajoute-t-il. Ce, après une crise énergétique qui a fait s'envoler les prix ces dernières années. Ce qui tranche avec le passé où, pendant 15 ans, les industriels ont bénéficié d'une électricité très bon marché.

« La réussite de l'électrification est tributaire d'une électricité décarbonée mais également disponible en quantité abondante et à des prix compétitifs et prévisibles, des paramètres qu'il reste à sécuriser durablement »,conclut l'étude.

1,55 milliard en attente

Le gouvernement compte en tout cas mettre l'argent nécessaire à la décarbonation, malgré le contexte contraint lié à la dérive des finances publiques. Il a présenté mardi un amendement prévoyant un soutien de 1,55 milliard d'euros dans cette optique, dans le cadre du débat parlementaire sur le budget 2025.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

A LIRE AUSSI

Décarbonation de l'industrie : pourquoi le gouvernement débloque un milliard et demi

« La décarbonation de notre industrie est un élément essentiel de notre stratégie économique. Elle nécessite des investissements privés et publics d'ampleur », a justifié le ministre de l'Économie, Antoine Armand, dans un commentaire transmis à l'AFP.

Les aides seront attribuées par nouveaux appels d'offres compétitifs, a précisé le ministère de l'Industrie. Elles doivent permettre de sécuriser l'atteinte des objectifs nationaux et européens à horizon 2030 en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, d'après l'amendement publié sur le site de l'Assemblée nationale. Elles permettront de financer la construction d'usines de batteries, d'électrolyseurs, de réseaux de captage de CO2, de champs éoliens ou de raccordements au réseau électrique. Mais aussi de « sécuriser la présence des sites industriels sur des secteurs très émetteurs dans la durée, alors qu'ils sont soumis à une forte concurrence internationale ».

Un recensement a déjà permis d'identifier 81 projets industriels majeurs de décarbonation, d'après Bercy. Notamment auprès des 50 sites les plus émetteurs de CO2, qui totalisent près de 60% des émissions de carbone de l'industrie.

À lire également

  • Climat : plus de la moitié de l'électricité sera bas carbone avant 2030
  • Prix de l'électricité dans l'UE : la France mauvaise élève
  • Énergie : le stockage d'électricité, grand absent de la stratégie française

Ce texte doit encore être validé pour que l'enveloppe soit débloquée. Il sera pour cela examiné par le Sénat dans le cadre du « volet dépenses » du projet de budget - qui a été rejeté mardi par l'Assemblée nationale.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La diminution des émissions nationales est portée par le secteur du résidentiel et du tertiaire.

Climat : la France diminue nettement ses émissions au premier trimestre

Tout en saluant « une bonne nouvelle », la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a indiqué ce mercredi que cela « ne doit pas nous conduire à relâcher nos efforts ».

Climat
Tomate cerise Azura

« On peut coexister » : l’appel du leader des tomates cerises marocaines aux producteurs français

Azura, groupe franco-marocain qui produit un tiers des tomates cerises importées en France, en est convaincu : le marché a encore un gros potentiel de développement. Il plaide pour une approche coopérative entre producteurs français, marocains et grands distributeurs.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'impluvium de Volvic, situé au pied de la chaîne des Puys-faille de Limagne et vaste de 38 km2, devra faire l'object d'une étude d'impact.

Prélèvements en eau de Volvic : l'Etat exige une une étude d'impact face au changement climatique

La Préfecture du Puy-de-Dôme impose à Volvic une étude d'impact cruciale sur ses prélèvements d'eau. Cette décision vise à évaluer l'équilibre de la nappe volcanique face au changement climatique et aux usages. Un enjeu majeur pour l'avenir de la ressource.

Premium
Environnement
Le troisième épisode de fortes chaleurs de l'année s'annonce en France, après celui de mai, exceptionnel par sa précocité, et la canicule historique qui a duré environ deux semaines pendant la seconde moitié de juin.

Le retour de la chaleur relance le débat sur la climatisation

Quelques jours seulement après une canicule historique, les températures repartent à la hausse en France. Alors que le mercure pourrait atteindre 40 °C dans le Sud, le chercheur François Gemenne relance le débat sur la climatisation, devenu un sujet politique après les fortes chaleurs de juin.

Climat
L'enseigne d'une pharmacie affiche une température de 37 degrés Celsius alors que le mercure grimpe à Paris lors d'une seconde vague de chaleur touchant une grande partie de la France, le 19 juin 2026.

Canicule : le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en France

Jamais un mois de juin n'avait été aussi brûlant en France. Météo-France révèle des records pulvérisés en 2026, avec une moyenne de 22,7°C et des 40°C dépassés sur plus de 40% du pays. Un événement qui interroge sur l'avenir face au changement climatique.

Climat
La hausse des défaillances d'entreprises la plus importante concerne l'agriculture, la sylviculture et la pêche (+19,6 % sur un an, à 1 792 défaillances).

L'agriculture en tête des défaillances d'entreprises en mai

Le nombre de défaillances d'entreprises a connu une légère baisse au mois de mai en France après plusieurs mois de hausse, mais demeure à un niveau « élevé » dans un contexte de conjoncture dégradée, annonce ce vendredi 3 juillet la Banque de France.

Agriculture et Agroalimentaire
Marc Dufumier

Loi d’urgence agricole : « Les agriculteurs ont été trompés »

Le Sénat a voté dans la nuit entre jeudi et vendredi une version du projet de loi d’urgence agricole très largement amendée par rapport à celle initiale du gouvernement. Marc Dufumier, agronome et président de l’association de coopération territoriale AgriParis Seine, dénonce des mesures radicalement opposées à ses yeux aux réels besoins des agriculteurs français.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
En Savoie, l'opérateur de déchets Trialp a développé un nouveau système de traitement qui répond à un enjeu croissant pour les collectivités, les exploitants de centres de tri et déchèteries, confrontés à un nouveau flux particulièrement sensible : les...

Gestion des déchets : quand le protoxyde d'azote bouscule la chaîne des centres de tri

Alors que les collectivités sont de plus en plus confrontées aux consommations détournées de protoxyde d'azote, qui génèrent des impacts forts sur les centres de tri et les incinérateurs, un acteur chambérien spécialisé dans le traitement des déchets a développé une technologie qui se veut innovante afin de répondre aux enjeux de valorisation de ces déchets pouvant s'avérer dangereux.

Premium
Environnement