• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatTransitions Écologiques

Suez et Renault s’allient pour créer un champion européen du recyclage automobile

Photo de Dominique Pialot

Dominique Pialot

Publié le 03 octobre 2024 à 17:00 - Mis à jour le 03 octobre 2024 à 17:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Renault veut faire de son usine de Flins une pionnière de l'économie circulaire grâce aux activités de sa filiale The future is neutral.

Renault veut faire de son usine de Flins une pionnière de l'économie circulaire grâce aux activités de sa filiale The future is neutral.

Reuters

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 5

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

  • 6

    Lutte anti-drone : l'armée de l'air française bientôt dotée d'une capacité à bas coût mais performante

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Déjà partenaires au sein de plusieurs co-entreprises, le spécialiste du recyclage et le constructeur automobile passent à la vitesse supérieure avec un objectif affiché : dominer le marché européen de l’économie circulaire.

Partenaires de longue date, Suez et Renault franchissent une nouvelle étape. Suez a en effet annoncé ce jeudi prendre 20% du capital de The Future is neutral. Cette entreprise fondée par Renault en 2022 rassemble une galaxie de spécialistes du recyclage automobile, couvrant toutes les expertises de chaque étape de la vie d'un véhicule, depuis l'approvisionnement en pièces et matières premières jusqu'à la fin de vie, en passant par la production et l'usage.

Diverses sociétés composent ainsi la galaxie formée par Renault. Gaia est l'une de ses filiales basée à Flins faisant partie des Renew Factories du groupe ayant vocation à reconditionner des véhicules, qui opère dans la réparation de batteries, la collecte et le réemploi de pièces, et le recyclage de matériaux issus des véhicules en fin de vie (VHU pour véhicules hors d'usage). Le constructeur compte aussi sur the Remakers, un spécialiste du remanufacturing de pièces automobiles. Battery Recycling est, elle, spécialisée dans le recyclage des batteries. Indra, numéro un du traitement des VHU en France et Bonne Cometor, expert en recyclage des chutes de métaux de l'industrie automobile, sont des joint-venture entre les deux groupes.

Mais cette prise de capital au niveau de la holding, qui se traduit par un apport en capital de 140 millions d'euros des deux co-actionnaires, reflète une toute autre ambition.

Doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2030

Les motivations des deux partenaires reposent aussi bien sur une volonté d'anticiper l'évolution de la réglementation, de gagner en compétitivité grâce à la massification des flux et aux économies d'échelle, et, a souligné le PDG de Renault Luca de Meo lors d'une présentation à la presse avec la directrice générale de Suez, Sabrina Soussan, de générer un nouveau segment relutif.

À lire également

  • Suez veut faire de son usine de Landemont une vitrine du recyclage des plastiques
  • Batteries automobiles : Suez et Eramet vont construire deux usines de recyclage à Dunkerque
  • Voitures électriques: Stellantis et Orano abandonnent leur projet de coentreprise de recyclage de batteries

L'objectif est aussi de doubler le chiffre d'affaires, qui a atteint en 2023 un milliard d'euros, d'ici à 2030. En s'élargissant à un périmètre européen, sur les véhicules en fin de vie par exemple, le marché de The Future is neutral passe mécaniquement à 11 millions de véhicules par an, quand Indra, l'autre co-entreprise de Renault et Suez en traite aujourd'hui un million.

Dominique Pialot

Sur le même sujet

Canicule sur l'Europe

L'Allemagne a enregistré 32% de décès en plus durant la canicule de juin

Environ 23.900 personnes sont décédées en Allemagne au cours de la dernière semaine de juin, soit 7.100 de plus que deux semaines auparavant, a annoncé l'Office fédéral des statistiques allemand.

Premium
Climat
A Béziers, la station d’épuration traite les eaux usées de sept communes, soit 6 millions de m3 par an.

À Béziers, le laboratoire où Suez prépare l’eau recyclée du futur

LA RÉVOLUTION DE L'EAU RECYCLÉE (1/2) - Dans un contexte de changement climatique et de canicules à répétition, la réutilisation des eaux usées traitées prend une place nouvelle. Depuis Béziers, où Suez a implanté sa plateforme de recherche dédiée, diverses expérimentations sont lancées pour élargir le champ des possibles.

Premium
Environnement
Un pont qui enjambe le lit asséché de la Loire à Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire.

La France manque d'eau : 98 départements sous surveillance, les restrictions se généralisent

Pour la première fois depuis au moins 2013, 98 départements sont placés sous surveillance sécheresse, conséquence directe d'un troisième épisode caniculaire en moins de deux mois.

Climat
Des barquettes de fraises françaises emballées dans du plastique sur un étal de fruits dans un supermarché Intermarché à Valence, dans le département de la Drôme.

OFPM : la hausse des prix alimentaires vient aussi du rattrapage des marges

Le rapport 2026 de l’OFPM montre que la flambée des prix depuis 2021 provient à la fois des matières premières agricoles et du rattrapage des marges en aval dès 2023. Mais malgré cette reconstitution, aucun acteur n’a retrouvé ses niveaux de rentabilité d’avant-crise.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'usine agroalimentaire de Labeyrie Fine Foods à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes.

Foie gras et saumon fumé : Labeyrie maintient le cap fixé par son fondateur il y a 80 ans

Fondée par Robert Labeyrie, l'entreprise, devenue numéro un du foie gras et du saumon fumé, est restée fidèle à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes. Mais le groupe de 3 200 salariés fait aussi une place croissante aux produits de la mer prisés des consommateurs.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS, evient sur le rôle du phénomène dans la puissance du typhon Bavi et sur l'impact d'El Niño.

Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS : « El Niño se surajoute au dérèglement climatique »

ENTRETIEN — Le climatologue revient sur le rôle du phénomène dans la puissance du typhon Bavi, monstre de 1 000 kilomètres de diamètre qui a frappé Taïwan, samedi 11 juillet.

Premium
Climat
La tour Eiffel a avancé sa fermeture à 16 heures samedi et dimanche, une mesure également adoptée par les musées du Louvre et d'Orsay.

Canicule : la vigilance rouge étendue à 37 départements et prolongée lundi

La canicule continue de s'intensifier en France. Météo-France a placé 37 départements en vigilance rouge et indique que ce niveau d'alerte sera maintenu au moins toute la journée de lundi. Alors que plus de 26 millions de personnes sont concernées, les fortes chaleurs perturbent déjà le tourisme, les transports, les grands événements et renforcent les risques d'incendie.

Climat
Depuis 10 ans, le ralentissement des algues vertes est « notable » et « la prolifération des algues vertes demeure prégnante » constate la Cour des comptes dans un nouveau rapport.

Algues vertes : la Région Bretagne déplore les insuffisances de l’État suite au rapport de la Cour des comptes

Absence de stratégie, résultats incomplets : la Cour des comptes  épingle la lutte imparfaite de l’État face à la prolifération des algues vertes. Les moyens augmentent mais les algues aussi. La Région Bretagne exige un changement de méthode et davantage de décentralisation.

Premium
Environnement