Canicule : la vigilance rouge étendue à 37 départements et prolongée lundi
latribune.fr

La tour Eiffel a avancé sa fermeture à 16 heures samedi et dimanche, une mesure également adoptée par les musées du Louvre et d'Orsay.
REUTERS - Gonzalo Fuentes
latribune.fr

La tour Eiffel a avancé sa fermeture à 16 heures samedi et dimanche, une mesure également adoptée par les musées du Louvre et d'Orsay.
REUTERS - Gonzalo Fuentes
La France s'enfonce dans un nouvel épisode de chaleur extrême. Dans son bulletin publié dimanche à 6 heures, Météo-France a confirmé le maintien de la vigilance rouge dans 37 départements, un niveau d'alerte qui restera en vigueur au moins toute la journée de lundi. Cette aggravation de la situation, qui concerne plus d'un tiers de la population française, intervient alors que les incendies se multiplient et que les conséquences économiques de la canicule deviennent de plus en plus visibles.
Dès la nuit de samedi à dimanche, quelque 26 millions de Français étaient concernés par la vigilance rouge, selon un calcul de l'AFP à partir des données de l'Insee. Aux départements déjà placés au niveau maximal d'alerte, Météo-France en a ajouté treize, de la Bourgogne au Midi, portant à 37 le nombre de départements concernés.
Le prévisionniste précise que cette vigilance rouge sera maintenue au moins jusqu'à la fin de la journée de lundi, une échéance susceptible d'évoluer selon les prochaines observations. Presque tout le reste de la France métropolitaine est placé en vigilance orange, à l'exception d'une dizaine de départements du Sud-Est et de la Corse.
Samedi après-midi, les températures ont dépassé les 40 °C à Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche, tandis que le mercure atteignait 38,8 °C à Saint-Girons (Ariège), 38,6 °C à Saintes (Charente-Maritime) et approchait les 37 °C à Paris.
Cette nouvelle vague de chaleur s'accompagne d'un risque accru d'incendies. Plus de 25.000 hectares ont brûlé depuis le début de l'année, soit près du double de la surface détruite à la même période en 2025, selon la Sécurité civile. Emmanuel Macron a appelé chacun à la vigilance, rappelant que la plupart des départs de feu sont liés à des activités humaines.
Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Les fortes chaleurs commencent également à peser sur l'activité économique et touristique. À Paris, les bals des pompiers des 13 et 14 juillet ont été annulés, tandis que plusieurs événements sportifs en extérieur ont été supprimés. La tour Eiffel a avancé sa fermeture à 16 heures samedi et dimanche, une mesure également adoptée par les musées du Louvre et d'Orsay. Dans de nombreuses communes, les feux d'artifice prévus pour la Fête nationale ont également été annulés.
Les organisateurs du Tour de France ont, de leur côté, décidé de raccourcir l'étape de ce dimanche entre Malemort et Ussel, une première motivée par les températures extrêmes.
À lire également
Les climatologues rappellent que la multiplication des épisodes caniculaires constitue l'une des manifestations les plus visibles du changement climatique, largement attribué aux émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion des énergies fossiles.
(Avec AFP)
latribune.fr