Les millionnaires n'ont jamais été aussi nombreux

La planète compterait 11 millions de personnes fortunées. Pour la première fois, le nombre et le patrimoine des millionnaires de la région Asie-Pacifique dépassent ceux de l'Europe.
Copyright Reuters

La reprise se confirme pour les plus fortunés. En 2010, leur nombre a même dépassé le niveau record enregistré avant la crise de 2007 selon la 15e édition du World Wealth Report publiée mercredi par Capgemini et Merril Lynch Wealth Management. Ils sont désormais 10,9 millions à disposer d'un patrimoine financier, hors résidence principale, de plus d'un million de dollars, soit une augmentation de 8,3 % sur l'année dernière. La hausse de cette population de 17,1 % en 2009 avait déjà largement contribué à rattraper la forte baisse enregistrée à la suite de la crise. D'autre part, leur patrimoine financier total, avec 42.700 milliards de dollars, atteint également un point haut. Cependant, la richesse des particuliers fortunés en Amérique du Nord et en Europe se situe toujours en dessous des niveaux de la fin 2007. Malgré une baisse des prix de l'immobillier résidentiel de 0,9 % en 2010, la France dénombre 396.200 millionnaires, un chiffre en hausse de 3,4 %. « Ce qui est intéressant c'est de voir l'écart de création de richesse avec le reste du monde, explique Gilles Dard, Président de Merril Lynch Wealth Management en France. On est clairement de plus en plus dans un monde à deux vitesses ». Ainsi, des pays comme l'Inde, la Chine et Singapour ont connu l'année dernière des taux de croissance « pharaoniques » alors qu'en Europe et en Amérique du Nord « le gâteau ne grossit pas ». Et selon Gilles Dard, « le PIB reste le facteur déterminant dans l'évolution du nombre de grandes fortunes ». En conséquence, après avoir dépassé le Vieux Continent en termes de patrimoine en 2009, la zone Asie-Pacifique compte également et pour la première fois davantage de millionnaires.

États-Unis, Allemagne et Japon

«Autre élément nouveau dans [cette] région : l'Inde a rejoint le classement des douze premiers pays en termes de nombre de millionnaires », indique Laurence Chrétien, en charge du World Wealth Report pour la France au sein de Capgemini Consulting. La hiérarchie n'est cependant pas bousculée. Les millionnaires restent fortement concentrés aux États-Unis, en Allemagne et au Japon avec 53 % de la population mondiale des personnes fortunées. Mais si elle maintient son rythme de croissance, « la Chine devrait faire son entrée dans le trio de tête d'ici sept à dix ans », assure Gilles Dard. L'étude révèle également des évolutions notables dans le profil des millionnaires. Les moins de 45 ans représentaient par exemple 17 % de cette population l'année dernière contre 13 % en 2008. Sur la même période, la part des femmes est passée de 24 % à 27 %. Cependant, leur répartition géographique reste encore inégale. Si l'Amérique du Nord affiche 37 % de femmes parmi ses millionnaires, l'Europe et l'Amérique Latine, avec seulement 18 %, ont encore du chemin à parcourir avant d'atteindre la parité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.