Mieux vaut être riche et en bonne santé...

Alors que les dépenses de santé sont moins bien remboursées, le coût des complémentaires ne cesse d'augmenter.
Copyright Reuters

Se soigner deviendrait-il un luxe ? C'est la conviction de bon nombre de Français aujourd'hui. Et pour cause. Selon l'UFC-Que Choisir, le coût des complémentaires santé a progressé deux fois plus vite que les revenus des Français depuis cinq ans. Et la hausse des taxes sur ces contrats, prévue par la loi de finances rectificative, ne va pas arranger les choses.

D'autant que, d'après un sondage d'AG2R La Mondiale, même si « vivre longtemps et en bonne santé » constitue toujours le premier critère d'une bonne qualité de vie pour 67 % de Français, le niveau de « ressources financières », deuxième critère de ce sondage, a fait un bond de 9 points et a quasiment rejoint le premier puisque nos compatriotes sont désormais 65 % à le considérer comme une composante essentielle de leur qualité de vie.

Cela s'explique par la place de plus en plus importante des dépenses de santé. Par rapport à l'ensemble des dépenses de la vie quotidienne, celles de santé occupent aujourd'hui une place très importante pour 57 % des personnes interrogées (contre 50 % en mai 2007). Et ces dépenses ne feront que croître dans les années à venir car 86 % des Français sont persuadés que ces dernières seront de moins en moins bien remboursées.

Moindre qualité des soins

Pour autant, payer plus cher ne garantit pas d'être mieux soigné. Même si une très large majorité des Français estiment que la qualité du système de soins est meilleure en France que dans d'autres pays, ils sont quand même 74 % à trouver qu'elle se détériore. Ce nombre a d'ailleurs progressé très rapidement, ils n'étaient que 61 % à penser cela en mai 2007. Ce ressenti est encore plus manifeste chez les 50-64 ans, ainsi que chez les employés et ouvriers (79 %). « On note aussi un clivage entre les petites et les grandes agglomérations, qui souligne l'existence de déserts médicaux dans les zones rurales », précise l'étude d'AG2R La Mondiale.

Quoi qu'il en soit, l'impact de l'augmentation des frais de santé peut potentiellement avoir de graves conséquences : 32 % des Français affirment qu'un renchérissement trop important du coût des complémentaires santé impliquerait, de leur part, une résiliation de leur contrat. Ils financeraient alors eux-mêmes leurs dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.