• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Conjoncture - La Tribune Bordeaux

Comment les entreprises vivent-elles le télétravail en Nouvelle-Aquitaine ?

Photo de Pierre Cheminade

Pierre Cheminade

Publié le 07 janvier 2021 à 09:31 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:07

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Illustration visioconférence / télétravail

Illustration visioconférence / télétravail

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que le gouvernement annonce ce jeudi un assouplissement des règles, le télétravail s'est à nouveau invité dans le quotidien des entreprises depuis le 1er novembre dernier. Mais pas forcément avec la même force qu'au printemps 2020 tant les salariés comme les managers plaident pour un modèle hybride tandis que l'inspection du travail veille au grain sans oublier de contrôler également l'activité partielle.

Selon l'Apec, la moitié des cadres télétravaillaient de façon régulière en septembre 2020 et un tiers comptaient une majorité de télétravailleurs au sein de leur équipe, toujours en septembre 2020. Dès les premiers jours du reconfinement, début novembre 2020, de nombreux salariés ont recommencé à travailler entièrement depuis chez eux. "Le télétravail est la règle !", martelait alors le gouvernement prenant dès le 3 novembre une instruction pour demander à l'inspection du travail de veiller au respect de cette règle. Ce jeudi, le gouvernement desserre néanmoins la bride en indiquant que les salariés en télétravail pourront revenir une journée par semaine sur la base du volontariat, même si, dans les faits, le télétravail est aujourd'hui rarement appliqué à 100 % au profit d'une organisation hybride avec deux ou trois jours de présentiel par semaine.

Si les contrôles spécifiques au télétravail ont été limités en Nouvelle-Aquitaine à une vingtaine d'entreprises de plus de 1.000 salariés, l'application des mesures de travail à distance a également été scrutée lors des contrôles de routine, au nombre de plusieurs centaines depuis début novembre 2020 dans des entreprises de toutes tailles.

Des situations extrêmement diverses

"Nous avons constaté sur le terrain des situation extrêmement diversifiées, sans rapport avec la taille ni le secteur d'activité. Il y a des grandes entreprises qui jouent le jeu, d'autres non ; des entreprises de services qui sont au rendez-vous du télétravail, d'autres pas du tout. Quand le télétravail n'est pas mis en place, il n'y a pas vraiment d'explications, si ce n'est une forme d'hostilité de principe", synthétise Pierre Fabre, inspecteur du travail à la Direccte de Nouvelle-Aquitaine (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Pour le fonctionnaire, "la difficulté du téléravail c'est qu'il ne se décrète pas si facilement, particulièrement dans les entreprises qui n'ont engagé aucune réflexion sur les postes éligibles ni sur les modalités d'organisation. Si bien qu'on a des entreprises parfois très semblables mais où, dans l'une, la question du télétravail n'est pas posée tandis que, dans l'autre, elle fait partie du dialogue social et a été parfaitement anticipée !"

Le 100 % télétravail rarement appliqué

À lire également

  • Après l'adoption, le télétravail à l'heure de la consécration en 2021 ?
  • "A ce stade, le télétravail n'a pas d'impact sur les stratégies immobilières des entreprises"
  • Pivot, télétravail, licenciements : l'inévitable adaptation des startups pendant la crise
  • La crise Covid a transformé les cadres en nouveaux adeptes du télétravail
  • L'accord national sur le télétravail est-il une mascarade ?
  • « Pour les patrons, pas question de créer un "droit au télétravail" des salariés »
  • Télétravail: les principales mesures ont été validées par le patronat et les syndicats (mais pas la CGT)
  • Télétravail: où en sont les négociations entre syndicats et patrons ? Les 8 points essentiels
  • Le télétravail, une « prison » pour le salarié ?

Mais globalement, la Direccte de Nouvelle-Aquitaine estime que les entreprises ont joué le jeu. Néanmoins, si une proportion équivalente de salariés a eu recours au télétravail au 1er et au 2e reconfinement, c'était beaucoup plus rarement à 100 % lors du second confinement qui a été moins bien accepté. C'est ce que font ressortir les témoignages recueillis par la Tribune, notamment parce que salariés et managers sont nombreux à confier vouloir eux-mêmes revenir au bureau au moins quelques jours par semaine. Dans les services, l'ingénierie, le BTP ou l'immobilier, plusieurs raisons sont invoquées de manière persistante : lassitude du travail à domicile, sentiment de solitude, logement inadapté au télétravail entraînant des mal de dos, envie de renouer un lien social avec les collègues, besoin de sortir de chez soi, nécessité de tenir des réunions autrement qu'en visioconférence ou par téléphone, responsabilités hiérarchiques qui justifieraient d'être au bureau, etc.

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

Avec 25 % du total, le secteur de la construction est le premier concerné par les procédures de sauvegardes, redressements et liquidations en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle alerte sur les défaillances d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Le volume de procédures collectives est encore en hausse de 20% sur un an en Nouvelle-Aquitaine, selon les données de l'Urssaf. Mais, parallèlement, le nombre de créations d'entreprises continue à croître.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

L'Apesa, les “urgences psy” des patrons, sous pression comme jamais

Alors que le nombre de chefs d’entreprises en souffrance psychologique a triplé en dix ans, le dispositif Apesa, créé en 2013 en Charente-Maritime, est désormais déployé dans 96 tribunaux de commerce à travers la France et s'étend à des tribunaux judiciaires.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
La filière aéronautique et spatiale est l'un des moteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine dans un contexte compliqué. Ici, un atelier d'Optima Aéro dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Nouvelle Aquitaine, l'économie cale malgré le dynamisme de l'aéronautique

Artisans-commerçants, PME, ETI : difficile de déceler des notes d'optimisme chez les acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine. Seule bonne note : la dynamique de l'aéronautique qui s'affirme comme le moteur régional.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Jenny Gaultier, directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi.

« Des recrutements qui ont été gelés reprennent en ce début d'année »

INTERVIEW. Entre volumes records de faillites d’entreprises et secteurs qui peinent toujours à recruter, Jenny Gaultier esquisse les ressorts du marché de l'emploi en 2025. Elle est la directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi, un réseau national de 550 recruteurs indépendants basé à Cognac en Charente, qui travaille à 70 % pour des PME multisectorielles et vient de racheter Solinski, l'un de ses réseaux concurrents.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
L'avion biplace d'Elixir Aircraft fait partie des projets soutenus par France 2030.

Aides aux entreprises : « Il n'y a pas de coup d'arrêt sur France 2030 »

Le programme d'investissement France 2030 est toujours ouvert aux candidatures, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot. Trois ans après son lancement, le dispositif cherche encore ses futurs lauréats car il reste un tiers de l'enveloppe nationale de 54 milliards d'euros à consommer. Et la Nouvelle-Aquitaine peut mieux faire dans la course des régions.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024.

Levées de fonds : la Nouvelle-Aquitaine tient son rang au premier semestre 2024

Personne ne s'attendait à un premier semestre tonitruant compte tenu de la conjoncture économique. Mais le bilan des levées de fonds bouclées en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier témoigne néanmoins de la bonne résilience des startups régionales avec une poignée d'opérations marquantes dans les technologies vertes.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Le « Bato » vient d'être mise en service sur la Garonne à Bordeaux.

Nouveaux bateaux et fréquentation en hausse : Bordeaux Métropole fait le point sur les mobilités

Bordeaux Métropole a investi dans une nouvelle flotte innovante pour renforcer son offre sur le fleuve. Le premier « Bato » est arrivé à Bordeaux le 16 juillet pour une mise en service en octobre. L'occasion pour la métropole de faire un point d'étape sur le Schéma des mobilités 2020-2030 adopté en 2021.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, le niveau des carnets de commandes en Nouvelle-Aquitaine ne cesse de diminuer depuis 2021.

Plombées par le bâtiment, les TPE-PME restent dans le rouge en Nouvelle-Aquitaine

Tous les indicateurs ou presque sont au rouge. La conjoncture reste délicate pour beaucoup de TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine, tout particulièrement dans le secteur du bâtiment. C'est ce qui ressort des données concordantes de plusieurs organismes régionaux pour le premier semestre 2024 alors même que l'incertitude politique née de la dissolution n'était pas encore tangible.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux