Hôtellerie : pourquoi le room service a quelque chose de magique

Cédez à l’attrait des agapes en chambre, désuètes, mais irrésistibles et sensuelles.
Service au palace Fouquet’s Paris.
Service au palace Fouquet’s Paris. (Crédits : LTD / BAZA Production/Shutterstock)

Au bord du lac de Côme, Villa d'Este, Italie, 2 heures du matin, une envie de tagliolini al limone... La réponse au téléphone est immédiate.
« Certo !
- Ah...
- Ma... signore, les voulez-vous au naturel ou au bouillon de poule ? »

Lire aussi« La gastronomie provençale ne se limite pas à la bouillabaisse »

Cette anecdote racontée par Sylvain Ercoli, directeur du Bulgari Hotel, à Paris, témoigne de la dimension à la fois magique et simplissime du grand art hôtelier : « Le room service passe par l'importance des classiques, des plats comme à la maison. C'est un équilibre délicat entre innovation et tradition, luxe et simplicité, mondialité et localité. Au-delà de cela, il y a comme une solidarité naturelle créée par l'univers de la nuit ; lorsqu'un client appelle à 3 heures du matin et se voit servir dans le quart d'heure des spaghettis sauce tomate basilic avec un joli verre de vin italien, alors, à cet instant, notre mission est réussie. » Sept personnes sont de veille la nuit dans son hôtel cinq étoiles de l'avenue George-V, on peut réclamer aussi bien une pizza napolitaine qu'un vélo à 2 heures du matin.

Le room service est une sorte d'exercice à part, défiant toute logique, car il procède de l'envie soudaine, une fringale, un grignotage impulsif. Il est enfant de bohème (chic). Il répond à notre envie d'intimité ultime, de se retirer du monde tout en en profitant. Juste quatre murs, les vôtres. Enfin, ceux de votre chambre. D'hôtel de préférence. La vie, comme la note, prend alors une petite touche délicieusement salée.

C'est un équilibre délicat entre innovation et tradition, luxe et simplicité

Sylvain Ercoli, directeur du Bulgari Hotel (Paris)

No dress code

Le room service, c'est un peu la vie en exclusivité, rien que pour vous. Le monde peut s'arrêter, qu'importe, il y a, réunis dans une chambre, deux êtres qui ont toutes les raisons de s'y trouver. Au diable les restaurants et leurs transports en commun, vous êtes ici rien que pour vous et votre unique plaisir. Une fois la porte refermée, il ne restera plus que l'essentiel et son irrésistible superflu.

Qu'importent vos manies et vos hantises, il y a dans la chambre et son room service comme une extraterritorialité. No dress code, vous pouvez arpenter votre tanière la cravate dénouée, une chaussure à l'envers. Vous pouvez même ne rien faire (le nouvel hédonisme), ne pas penser, lire un livre allongés en cuillère, jouer avec le soufre, vous réapproprier le temps et son espace, faire ce qui vous chante. Il y a dans le room service comme une carte blanche, une page vierge. Il n'est pas l'exclusivité des grands hôtels; même dans un trois-étoiles, il suffit de prévoir soi-même l'intendance. Cela entre aisément dans un sac de voyage : une jolie bouteille, des raisins, des mandarines, des biscuits et de la tendresse. Il peut être aussi l'éden des solitaires, mais ils ne vous le raconteront pas, de peur de faire des envieux...

Cinq adresses

PARIS
Bulgari Hotel
30, avenue George-V (8e).
bulgarihotels.com

Hotel Grand Amour
18, rue de la Fidélité (10e).
hotelamourparis.fr

ILLE-ET-VILAINE
Les maisons de Bricourt, Rœllinger
1, rue DuGuesclin (Cancale).
maisons-de-bricourt.com

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel Arraya
34, Plazidako Bidea (Sare).
arraya.com

ITALIE
Villa d'Este
Via Regina, Cernobbio, lac de Côme.
villadeste.com

Cinq conseils

- Réservez longtemps à l'avance, le choix des chambres n'en sera que meilleur.
- C'est à votre arrivée qu'il faut être réactif; si la chambre ne vous cause pas, demandez-en une autre. Neuf fois sur dix, ça marche. Pareil pour un poste dans l'administration.
- Si l'accueil est distant, armorié, snob, pas d'hésitation, soyez pénible, parlez bas, jouez la star. Le pire, c'est que ça marche.
- Lorsqu'on est gentil, soyez adorable.
- Les vins sont toujours hors de prix, apportez votre champagne préféré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/05/2024 à 10:01
Signaler
Oui j'aurais plus l'écrire la plus finement mais je peux pas les préserver, euphémiser une situation aussi dramatique, préserver des êtres aussi nauséabonds donc j'abandonne ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.