Les films et séries à ne pas manquer en 2024

La série sur la vie de Lagerfeld « Kaiser Karl », le deuxième opus « Dune » au cinéma... découvrez les films et les séries incontournables de 2024.
Karl Lagerfeld en 2003.
Karl Lagerfeld en 2003. (Crédits : © Daniel BISKUP/LAIF/REA)

« Kaiser Karl », la série sur la vie de Lagerfeld

Six épisodes, un casting cinq étoiles, 3 000 costumes, 2 200 figurants et beaucoup d'attente pour cette série événement ! Dans le courant de l'année, la plateforme Disney+ proposera à ses abonnés Kaiser Karl. Une grande fresque retraçant l'ascension du légendaire couturier. Ses auteurs se sont inspirés pour cela de la biographie éponyme publiée en 2019 par la journaliste du Monde Raphaëlle Bacqué. « Le producteur Gaumont m'a contactée en me demandant de participer à son adaptation, nous explique-t-elle. Avec les deux scénaristes, on a fait le choix de se concentrer sur sa montée en puissance dans les années 1970, avant qu'il entre chez Chanel. »

Lire aussiCinéma : poésie loufoque et rafraîchissante

Sa rencontre avec Jacques de Bascher, un jeune dandy dont il s'éprend, sa rivalité avec Yves Saint Laurent ou encore la relation avec sa mère, la série donnera à voir un Karl Lagerfeld aux multiples visages. « Un homme supérieurement intelligent avec beaucoup d'esprit et en même temps capable de beaucoup mentir », glisse Raphaëlle Bacqué, qui a déjà pu visionner les quatre premiers épisodes, les deux derniers étant encore en montage. « Le comédien allemand Daniel Brühl, qui l'incarne, est formidable ! Il lui ressemble beaucoup à son âge, c'est frappant. J'adore aussi Alex Lutz dans le rôle de Pierre Bergé. C'est un personnage secondaire mais il le fait exister formidablement. » Au casting également : Théodore Pellerin dans le rôle de Jacques de Bascher, Arnaud Valois dans celui d'Yves Saint Laurent ; Agnès Jaoui joue Gaby Aghion, la fondatrice de la maison Chloé, qui a fait accéder Karl Lagerfeld à la notoriété. R.J.

« Dune » avec Zendaya

L'avenir lointain et passablement terrifiant dans lequel nous avait emportés Dune - film de science-fiction grand format du réalisateur canadien Denis Villeneuve qui a remporté six oscars pas plus tard qu'en 2022 - n'a pas dit son dernier mot. Le deuxième volet hantera les grands écrans à partir du 28 février 2024, avec toujours Timothée Chalamet dans la peau de l'invincible Paul Atréides.

Le jeune premier américain sera aussi à guetter dans A Complete Unknown, de James Mangold, où il joue le rôle de Bob Dylan. Dans Dune, il retrouve Zendaya en belle Chani lui faisant tourner la tête. La star d'Euphoria est aussi très attendue dans un autre film en 2024 : le prochain Luca Guadagnino, Challengers, sulfureux dit-on, annoncé sur Prime Video. La sortie du Dune de Denis Villeneuve, deuxième adaptation sur grand écran du roman culte de Frank Herbert, n'en reste pas moins l'une des productions les plus attendues de l'année dans les salles, où le spectacle, si l'on en croit sa bande-annonce, promet d'être total. A.C.

Lire aussiLes JO 2024 font flamber les tarifs des hôtels parisiens

Tahar Rahim joue Aznavour

Cocorico ! Attendu en salles le 23 octobre 2024, Monsieur Aznavour, le biopic retraçant l'ascension de Charles Aznavour dans les années 1940 et 1950, consacrera le retour en France de Tahar Rahim après un détour dans trois grandes productions américaines... Pour Monsieur Aznavour, coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, il se dit que le comédien a fait des miracles. Pas seulement en tant que fils d'immigré inspiré par le destin d'un autre rejeton de l'immigration, mais tout bonnement en tant que chanteur, car il n'est pas toujours doublé sur la BO. « Il fait partie de cette catégorie d'acteurs capables de se transformer physiquement pour un rôle, garantit Grand Corps Malade. Il est allé au-delà de ce qu'on imaginait, il a bossé comme un fou. » On attend avec impatience de voir le résultat, et de savoir quelles sont les anecdotes qui nourrissent le scénario de cette production ambitieuse (26 millions d'euros) dans laquelle on verra revivre aussi Édith Piaf (Marie-Julie Baup), Gilbert Bécaud (Lionel Cecilio), sans oublier Pierre Roche (Bastien Bouillon), inséparable complice d'Aznavour à ses débuts. A.C.

Pierre Niney est le Comte de Monte-Cristo

Caché avec son trésor sur la petite île de Monte-Cristo, décidé à se venger de ceux qui l'ont accusé à tort, le Comte de Monte-Cristo a existé dans le cinéma noir et blanc des années 1950 sous les traits de Jean Marais, puis à la fin des années 1970 sous ceux de Jacques Weber dans une série française réalisée par Denys de La Patellière. Ce vengeur masqué revient cette année incarné par Pierre Niney dans le nouveau film d'Alexandre de La Patellière (fils de Denys) et Matthieu Delaporte, produit à grands frais (35 millions) et tourné sur pas moins de sept mois. Ce duo, connu pour le succès du Prénom au cinéma et au théâtre, d'ores et déjà scénariste du diptyque Les Trois Mousquetaires, annonce la sortie de ce nouvel épisode pour décembre 2024. Également au générique du film, Anaïs Demoustier et Laurent Lafitte, ainsi que les mêmes équipes techniques (images, décors, costumes) que pour les deux précédents films réalisés par Martin Bourboulon. Car la recette, elle, ne change pas, savant dosage d'aventures, de thriller et d'amour passionné. A.C.

ET AUSSI

La Bête

De Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux. 7 février.

May December

De Todd Haynes, avec Natalie Portman et Julianne Moore. 24 janvier.

Daaaaaalí !

De Quentin Dupieux, avec Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier. 7 février.

Le Molière imaginaire

D'Olivier Py, avec Laurent Lafitte. 14 février.

Dans la peau de Blanche Houellebecq

De Guillaume Nicloux, avec Blanche Gardin et Michel Houellebecq. 13 mars.

The Shrouds

De David Cronenberg, avec Vincent Cassel et Diane Kruger. Courant 2024.

Le Fil

Premier film réalisé par Daniel Auteuil, avec lui-même et Grégory Gadebois. 4 septembre.

L'Amour ouf

De Gilles Lellouche, avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat... 16 octobre.

Drive-Away Dolls

D'Ethan Cohen (sans son frère). 10 avril.

Beetlejuice 2

De Tim Burton. Suite de son film de 1988. Avec Michael Keaton, Catherine O'Hara, Winona Ryder, Willem Dafoe. 11 septembre.

Joker - Folie à deux

De Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga. 2 octobre.

La Fièvre

Sur Canal+ : la nouvelle série des « papas » de Baron noir, qui se déroule dans le milieu du foot cette fois-ci, avec Benjamin Biolay en tête d'affiche. Courant 2024.

Senna

De Vicente Amorim. Sur Netflix : minisérie très attendue sur la vie d'Ayrton Senna. Courant 2024.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/01/2024 à 11:29
Signaler
Je regarde "Vivant" en ce moment, une série japonaise sympa, je recommande l'excellent "Vagabond" série coréenne, oui que des titres français mais c'est parce qu'il y a une idée solide derrière et ce qui fait bien plaisir c'est que quand les asiatiqu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.