ENTRETIEN EXCLUSIF – Talentueux touche-à-tout, le comédien de 37 ans Vincent Dedienne débarque sur M6 pour animer… « Le Maillon faible ».« C'est emmerdant ça ? » questionne-t-il avec un sourire en coin quand on lui confesse en tout début d'interview qu'on a beaucoup de mal à le situer. Emmerdant, non. Intrigant, oui. Cinéma, one-man-show, théâtre, et, dans quelques semaines, télévision avec une soirée spéciale sur M6 où il animera Le Maillon faible avec des people en guise de candidats. Mais qui êtes-vous vraiment, monsieur Dedienne ?
Présentateur sur M6, ça, on ne l'avait pas vu venir !
Je le fais pour me marrer. C'est un one shot. Je suis surexcité par ce jeu depuis que je suis gamin. À l'époque, je m'étais inscrit sur un forum Internet où j'échangeais avec des fans du monde entier. Avec un mec aux Pays-Bas, on s'envoyait des VHS pour comparer les versions. Je sais dire « vous êtes le maillon faible, au revoir » dans toutes les langues. J'adore la mécanique perverse de ce jeu, son côté méchant. C'est génial et tellement disruptif à la télévision, qui est d'ordinaire un monde de Bisounours où tout est « formidable » et « merveilleux ». Là, c'est l'inverse. C'est le seul programme dans lequel les gens ne sont pas bien traités et où on leur dit : « Vous êtes une merde et vous n'êtes pas le bienvenu. » J'ai fait un gros travail d'écriture. Je me suis éclaté car ça réunissait les deux passions que j'ai dans la vie : le spectacle et les jeux de société.
Dit comme ça, on dirait une blague...
Ah non, je suis très premier degré, là ! Petit, je commandais à Noël tous les jeux dont je voyais la pub à la télé. J'étais comme un fou. Les Mystères de Pékin, Cluedo, Mastermind... Mais pas le Monopoly. Trop à droite. Comme j'étais fils unique, j'étais obligé de réinventer les règles pour jouer tout seul. Pendant le Covid, avec mes potes, on a passé notre temps à faire des jeux de société. Ça nous a sauvé le confinement. J'aime cette activité car on n'est pas tout seul devant un écran. On est ensemble et on fait société. C'est merveilleux.