Abbas évoque avec Sissi la décision de Trump sur Jérusalem

reuters.com  |   |  476  mots
Mahmoud abbas au caire puis a istanbul[reuters.com]
(Crédits : Juan Medina)

LE CAIRE (Reuters) - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a intensifié ses efforts lundi pour mobiliser les pays du Moyen-Orient contre la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.

En visite au Caire, Mahmoud Abbas a été reçu par le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, qui a naguère joué un rôle de médiation entre Israël et les factions palestiniennes.

Les deux hommes d'Etat sont convenus de poursuivre leur coordination de haut niveau et de tirer parti du rejet massif de la décision américaine pour défendre au mieux les droits des Palestiniens, a déclaré la présidence égyptienne.

Nabil Abou Rdainah, porte-parole de la présidence palestinienne, a indiqué qu'une initiative arabe serait lancée prochainement pour défendre les droits du peuple palestinien.

Après l'étape du Caire, Mahmoud Abbas doit se rendre à Istanbul pour y prononcer un discours devant l'Organisation de coopération islamique (OCI).

Les pays arabes ont condamné la décision annoncée par Donald Trump la semaine dernière et se sont engagés à presser les organismes internationaux de se prononcer contre.

Après un entretien avec le président russe Vladimir Poutine, qui était lui aussi de passage au Caire lundi, le président Sissi a déclaré que le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem aurait "des effets dangereux sur la paix et la sécurité régionales".

ABBAS VOIT LE PATRON DE LA LIGUE ARABE

S'exprimant un peu plus tard en Turquie aux côtés de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine a estimé que la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne était un facteur de déstabilisation pour la situation au Proche-Orient.

Recep Tayyip Erdogan avait d'ores et déjà vivement dénoncé la décision du président Donald Trump, affirmant qu'il lutterait "par tous les moyens" contre le transfert prévu de l'ambassade.

Réunis ce week-end au Caire, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont exhorté les Etats-Unis à revenir sur leur décision, la considérant comme une "violation dangereuse" du droit international. Toutefois, aucune mesure concrète n'a été avancée.

Au Caire, Mahmoud Abbas a vu également lundi le chef de la Ligue arabe, ont rapporté les médias égyptiens.

Abbas ne rencontrera en revanche pas le vice-président américain, Mike Pence, lors de la tournée qu'il effectuera au Proche-Orient ce mois-ci, a déclaré samedi le chef de la diplomatie palestinienne, Ryad al Maliki. Des dignitaires musulmans et coptes égyptiens de haut rang ont dit eux aussi qu'ils ne tenaient pas à voir Mike Pence.

(John Davison et Nidal al Mughrabi à Gaza, Gilles Trequesser et Eric Faye pour le service français)