Le hamburger a détrôné le jambon-beurre en France

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Le hamburger a detrone le jambon-beurre en france[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le sandwich jambon-beurre a été détrôné pour la première fois l'an dernier par le hamburger, dont les Français sont "dingues", a déclaré mardi le directeur général de Gira Conseil, une société de marketing spécialisée dans l'alimentaire.

Les Français ont consommé 1,46 milliard de hamburgers en 2017, contre 1,22 milliard de leur traditionnel en-cas, 14 fois plus qu'il y a dix ans, selon une étude de cette société.

"On est sur l'hystérie du burger, les Français sont dingues de ce produit, on le trouve aussi bien dans les fast-foods que dans les restaurants étoilés", a dit à Reuters Bernard Boutboul.

Selon lui, le produit est tellement entré dans les moeurs qu'il a été "francisé" avec, par exemple, l'utilisation de viande charolaise et de pain du meilleur ouvrier de France.

Selon l'étude, 80% des 140.000 restaurants français ont au moins un burger à la carte et les trois quarts d'entre eux disent qu'il est devenu leur plat le plus vendu.

En dix ans, le nombre de sandwiches vendus en général, y compris le jambon-beurre, a été multiplié par trois, à 2,39 milliards d'unités, et celui des burgers par quatorze.

L'indice Big Mac, un hamburger de MacDonald's, inventé par The Economist pour comparer les niveaux de vie dans le monde pourra donc bientôt remplacer l'indice jambon-beurre en France. Ce dernier est le plus cher à Paris, à quatre euros, et le moins cher à Tulle (2,48 euros), avec une moyenne à 2,94 euros.

(Ingrid Melander, édité par Yves Clarisse)