Le gouvernement présente son plan national pour la santé

reuters.com  |   |  350  mots
Le gouvernement presente son plan national pour la sante[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a présenté lundi une stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022 censée permettre aux Français de vivre en bonne santé "quel que soit leur âge" et qui représente un investissement de 400 millions d'euros pour 5 ans.

Tous les ministres du Comité interministériel pour la santé publique, piloté par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, ont contribué à ce plan d'action.

Parmi les mesures phares, les risques liés à la consommation de tabac, qui tue chaque année plus de 73.000 personnes, a rappelé le Premier ministre.

"Désormais, votre médecin pourra vous prescrire un substitut nicotinique et vous pourrez en obtenir le remboursement comme n'importe quel médicament", a déclaré Edouard Philippe à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne.

"Aux 6 millions de fumeurs qui veulent arrêter : c'est le moment de passer à l'acte", a-t-il ajouté.

Le gouvernement va proposer à l'Assemblée une nouvelle réponse pénale à la consommation de cannabis en le sanctionnant d'une amende forfaitaire systématique.

"Nous avons décidé que l'intégralité du produit de ces amendes sera reversé au financement de la prévention à destination des jeunes et des consommateurs de drogue", a expliqué Edouard Philippe.

Afin de prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées, le gouvernement prévoit un plan annuel de 15 millions d'euros pour financer des programmes de prévention en Ehpad, lit-on dans un document consulté par Reuters.

Les ministres envisagent également de former 80% de la population aux gestes de premiers secours. Une concertation "avec tous les acteurs" sera menée d'ici fin 2018 pour établir les modalités d'application de cette mesure, notamment auprès des jeunes.

Le service sanitaire, "nouveau bras armé" du gouvernement sur la santé, qui sera mis en place dès la rentrée 2018, permettra à 48.000 futurs médecins, sages-femmes ou infirmiers de participer à ces missions de prévention.

"Dès 2018, 50.000 étudiants en santé accompliront leur service sanitaire dans les Ehpad, en entreprise, en milieu scolaire" ainsi que dans les quartiers prioritaires, a dit Edouard Philippe.

(Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)