Ceconomy près d'un accord sur la vente de sa filiale russe

reuters.com  |   |  383  mots
Ceconomy pres d'un accord sur la vente de sa filiale russe[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

par Alexander Hübner, Arno Schuetze et Matthias Inverardi

FRANCFORT/DÜSSELDORF (Reuters) - Le distributeur allemand d'électronique grand public Ceconomy a dit mardi être proche d'un accord avec le groupe russe Safmar pour lui céder sa filiale russe et prendre une participation de 15% dans son enseigne M.video.

Ceconomy, propriétaire de l'enseigne Media-Saturn et premier actionnaire de Fnac Darty en France, a ajouté envisager une augmentation de capital de 10% au maximum, confirmant des informations données auparavant par Reuters.

L'augmentation de capital d'environ 10% permettrait de lever environ 280 millions d'euros sur la base de la capitalisation boursière de Ceconomy, qui était de 2,8 milliards d'euros à la clôture de lundi.

L'action du distributeur, issu de la scission l'an dernier du groupe Metro désormais recentré sur l'alimentation, chute de 9,57% à 11h00 GMT à la Bourse de Francfort.

Si un accord est conclu, Media-Saturn versera 258 millions d'euros pour la participation dans M.Video, une somme qui pourrait être réduite suivant l'évolution de certains ratios financiers de l'enseigne russe, avait indiqué la semaine dernière Ceconomy.

Selon le groupe, la transaction éliminerait entièrement les pertes opérationnelles de l'activité russe de Media-Saturn mais aurait un impact non récurrent de plus de 100 millions d'euros sur le bénéfice net de Ceconomy pour l'exercice 2017/2018.

Les ventes de Ceconomy en Russie ont chuté de 7% à 526 millions d'euros en 2016/2017 après la fermeture de cinq magasins qui ont ramené le total de ses boutiques à 57. En mai, il a dit que les ventes avait continué de fléchir au premier semestre de l'exercice 2017/2018.

Le marché russe de la distribution a cependant retrouvé des couleurs à la faveur de la baisse des taux d'intérêt et de la décélération de l'inflation. Les ventes de M.video ont atteint 234 milliards de roubles (3,16 milliards d'euros) en 2017, année qui a vu l'ouverture de 27 nouveaux magasins.

Les deux principales enseignes russes d'électronique grand public, M.video et Eldorado, s'apprêtent à fusionner et Ceconomy avait dit en janvier rechercher une "réponse stratégique" à la faiblesse de sa filiale russe.

M.video et Eldorado sont détenues à majorité par Safmar, groupe qui est contrôlé par la famille de l'oligarque russe Mikhaïl Goutseriev.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)