L'Italie envisage de nouvelles privatisations pour réduire sa dette

reuters.com  |   |  177  mots
L'italie envisage de nouvelles privatisations pour reduire sa dette[reuters.com]
(Crédits : Eric Vidal)

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien envisage de procéder à des privatisations supplémentaires l'année prochaine pour réduire sa dette et trouver un terrain d'entente avec la Commission européenne sur son objectif de déficit budgétaire 2019, a annoncé mardi le ministre de l'Economie, Giovanni Tria.

Rome a dit espérer que les privatisations lui rapporteraient jusqu'à 1% de son produit intérieur brut (PIB) l'an prochain. Les nouvelles pistes à l'étude viendraient en complément de cette somme, a précisé Giovanni Tria devant la chambre basse du Parlement.

Le gouvernement a apporté des changements à son projet de budget 2019 en y incluant l'éventualité de telles privatisations pour "apporter une sorte de garantie" que la dette diminuera, a-t-il expliqué.

Le projet de budget italien initial prévoyait un déficit de 2,4% du PIB, trois fois supérieur à l'engagement pris par le précédent gouvernement auprès de Bruxelles, ce qui a poussé la Commission européenne a recommander l'ouverture d'une procédure disciplinaire.

(Giuseppe Fonte; Tangi Salaün pour le service français)