Pékin, Séoul et Tokyo vont promouvoir le dialogue USA-Corée du Nord

reuters.com  |   |  389  mots
Pekin, seoul et tokyo vont promouvoir le dialogue usa-coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Nguyen Huy Kham)

CHENGDU, Chine (Reuters) - La Chine, la Corée du Sud et le Japon sont convenus de travailler ensemble pour promouvoir le dialogue entre Washington et Pyongyang, a déclaré mardi le président sud-coréen Moon Jae-in à l'issue d'un sommet entre les trois pays à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrés à trois reprises depuis juin 2018 mais peu de progrès ont été enregistrés dans les discussions au sujet d'un démantèlement du programme nucléaire de la Corée du Nord en échange de concessions des Etats-Unis.

"La Corée du Sud, la Chine et le Japon sont convenus de poursuivre une communication et une coopération étroites en vue de la dénucléarisation et d'une paix durable dans la péninsule coréenne", a déclaré Moon Jae-in lors d'une conférence de presse conjointe avec les Premiers ministres chinois et japonais - Li Keqiang et Shinzo Abe.

"Nous partageons l'idée selon laquelle la paix dans la péninsule coréenne est dans l'intérêt des trois pays et avons décidé de travailler ensemble pour garantir que la dénucléarisation et la paix se poursuivent grâce à un dialogue rapide entre la Corée du Nord et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Li Keqiang a déclaré pour sa part que les trois dirigeants avaient réaffirmé la nécessité de trouver une solution à la question nord-coréenne par le dialogue.

La Chine est le principal appui de la Corée du Nord sur la scène internationale.

L'émissaire spécial américain pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, s'est entretenu avec deux diplomates chinois lors de sa visite de deux jours à Pékin la semaine dernière, après une série de rencontres similaires en Corée du Sud et au Japon quelques jours auparavant.

La Chine et la Russie ont présenté la semaine dernière au Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution qui propose la levée de certaines sanctions imposées à la Corée du Nord "dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population civile".

(Norihiko Shirouzu; avec Sangmi Cha à Seoul, version française Arthur Connan)