• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

UE: Les fermiers français craignent pour leurs subventions post-Brexit

reuters.com

Publié le 18 février 2020 à 17:12 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:51

Ue: les fermiers francais craignent pour leurs subventions post-brexit

Ue: les fermiers francais craignent pour leurs subventions post-brexit

Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Lucien Libert et Charles Platiau

Lizines, Seine-et-Marne (Reuters) - Producteur laitier et céréalier en Seine-et-Marne, à une centaine de kilomètres de Paris, Jean-Claude Pette dépend des subventions de l'Union européenne pour maintenir à flot son exploitation de 200 hectares.

Mais il s'inquiète de potentielles coupes dans ces fonds alors que les Vingt-Sept doivent tenter de boucler un budget communautaire pluriannuel amputé de plus de 10 milliards d'euros par an à la suite du départ fin janvier du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Cet agriculteur, vice-président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Seine-et-Marne, reçoit chaque année 58.000 euros de subventions, un montant qui dépasse les 45.000 euros de revenus qu'il tire de sa ferme de 100 vaches laitières et de ses champs de céréales et de betteraves à sucre.

"Malheureusement au vu du prix de vente de nos produits, aujourd'hui on a besoin de ces aides pour survivre", a déclaré à Reuters Jean-Claude Pette, qui est loin d'être le seul agriculteur français dans ce cas.

La France, premier producteur agricole européen, s'oppose à une révision en baisse du budget de la Politique agricole commune (Pac), à l'approche du Conseil européen extraordinaire du 20 février consacré aux discussions sur le budget communautaire pour la période 2021-2027.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Traditionnellement délicates, les négociations autour du budget pluriannuel du bloc sont cette fois-ci encore plus tendues dans le sillage du Brexit, alors que l'UE doit face à de nouveaux défis comme la lutte contre le changement climatique ou encore la relance de la croissance.

L'agriculture contribue à hauteur de 1,1% au produit intérieur brut (PIB) de l'UE et la Politique agricole commune (Pac) représente le premier poste de dépenses communautaires, soit 38% du budget européen de 1.100 milliards d'euros sur la période 2014-2020.

PARIS EXCLUT TOUTE BAISSE DU BUDGET DE LA PAC

Elle figure donc, comme les projets d'infrastructure, au rang des postes de dépenses traditionnels qui pourraient être délaissés au profit de nouvelles priorités comme les questions de défense ou la gestion de l'immigration.

"Pour nous, la baisse du budget agricole n'est pas une option", dit-on à l'Elysée.

La France a déjà rejeté une première proposition de baisse de 5% du budget de la Pac soumise en 2018 par la précédente Commission européenne.

Elle a été rejointe par l'Espagne, l'Irlande, le Portugal, la Finlande et la Grèce, les six pays réclamant de concert le maintien du budget de la Pac au moins à son niveau actuel.

Emmanuel Macron, qui souhaite voir l'UE s'affirmer davantage face aux géants que sont la Chine et les Etats-Unis, a appelé l'Europe à se doter d'un budget à la hauteur de ses ambitions, samedi lors d'une intervention à la conférence sur la sécurité de Munich.

Mais il risque de se heurter à l'opposition de plusieurs des principaux contributeurs nets au budget européen, qui souhaitent voir l'UE se doter d'un budget moins important, notamment l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède.

Au-delà du montant du budget agricole, les Vingt-Sept pourraient revoir la répartition des dépenses, par exemple en plafonnant les subventions accordées aux plus grandes exploitations, en harmonisant les subventions entre les Etats-membres plus anciens et plus récents, ou encore en laissant plus de latitude à chaque pays pour l'allocation des fonds européens.

Un "verdissement" de la Pac pourrait être l'option la plus consensuelle, mais cette solution passerait mal auprès d'agriculteurs français déjà exaspérés d'être considérés comme des pollueurs.

Elle ne convainc d'ailleurs pas Jean-Claude Pette, qui a manifesté en novembre dernier avec des centaines d'autres agriculteurs à l'appel de la FNSEA, le principal syndicat agricole, ainsi que des Jeunes agriculteurs.

"Si on est dans des exigences environnementales ou sociétales qui sont inabordables au niveau économique, le fait d'avoir des aides compensatoires ne nous suffira pas pour compenser nos pertes", a-t-il prévenu.

Les pommes de discorde ne manquent pas entre le monde agricole et le chef de l'Etat, qui se voit notamment reprocher l'instauration de zones tampon autour des habitations et bâtiments publics pour l'épandage de pesticides.

Les retombées de la loi de fin 2018 pour l'équilibre des relations commerciales entre le secteur agricole et la grande distribution (dite "Egalim") sont par ailleurs encore insuffisantes aux yeux des producteurs français.

(Avec Michel Rose et Gus Trompiz à Paris, Anthony Deutsch à Amsterdam et Simon Johnson à Stockholm ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches