TUI confiant pour la saison estivale en Europe

reuters.com  |   |  419  mots
Tui confiant pour la saison estivale en europe[reuters.com]
(Crédits : Carl Recine)

par Sarah Young

LONDRES (Reuters) - Le géant du tourisme TUI Group s'attend à une solide saison estivale cette année et s'en tient à son plan d'exploitation de 75% de sa capacité pré-pandémique, a-t-il déclaré mercredi après avoir annoncé une perte semestrielle de plus d'un milliard d'euros.

Le groupe a déclaré que l'augmentation du nombre des vaccinations contre le COVID-19 permettra une réouverture des déplacements en Europe, même si les restrictions toujours en cours et l'incertitude ont jusqu'à présent freiné la hausse de la demande attendue après les confinements hivernaux.

TUI, qui emmenait 23 millions de personnes en vacances chaque année avant la pandémie, a dit avoir reçu un total de 2,6 millions de réservations pour cet été, soit 69% de moins par rapport à la même période en 2019.

Le groupe s'est toutefois dit optimiste, ses réservations ayant doublé depuis avril. Il s'attend à ce que d'autres destinations rouvrent aux touristes dans les prochaines semaines.

"Nous sommes maintenant au début du redémarrage attendu. L'attente est palpable, ce sont des opportunités pour le tourisme et pour TUI", a déclaré le directeur général Fritz Joussen dans un communiqué.

Les économies du sud de l'Europe attendent notamment avec impatience le retour des touristes. En Grèce, le tourisme représente environ un cinquième de l'économie et du marché de l'emploi. En Espagne, il pesait environ un dixième du produit intérieur brut (PIB) du pays.

La Grande-Bretagne, qui est, avec l'Allemagne, l'un des deux plus grands marchés de TUI, a annoncé la semaine dernière la reprise des voyages à partir du 17 mai. Mais sa liste limitée de destinations ne nécessitant pas de mise en quarantaine au retour des voyageurs a déçu les acteurs de l'industrie du voyage.

Ainsi, certaines des destinations les plus populaires de TUI, comme l'Espagne et la Grèce, n'ont pas été inclues dans la liste verte britannique des destinations à faible risque COVID-19. TUI s'attend toutefois à ce que cela change lorsque la liste serait révisée à la fin du mois.

Depuis que la pandémie de coronavirus a frappé l'Europe en février dernier, TUI a réussi à survivre grâce aux subventions du gouvernement allemand.

Lors de son premier semestre clos fin mars, le groupe a accusé une perte opérationnelle de 1,3 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires en baisse de 89%, à 716 millions d'euros.

(Version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)