Beaucoup d'Afghans alliés des Etats-Unis ont raté le pont aérien à Kaboul

reuters.com  |   |  253  mots
Beaucoup d'afghans allies des etats-unis ont rate le pont aerien a kaboul[reuters.com]
(Crédits : Us Marines)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont peut-être laissé derrière eux la majorité des Afghans qui les ont aidés au cours des 20 années de présence américaine et qui n'ont pu bénéficier du pont aérien mis en place par Washington, a déclaré mercredi un responsable du département d'Etat.

Ce pont aérien, qui a pris fin lundi avec le départ du dernier soldat américain du sol afghan, a permis d'évacuer plus de 123.000 personnes en moins de deux semaines.

Prié de dire combien d'Afghans qui auraient pu prétendre au dispositif d'évacuation et de transfert vers les Etats-Unis étaient restés sur place, ce responsable a répondu qu'il n'en était pas capable.

"Mais je dis qu'il s'agit de la majorité d'entre eux si je me fonde sur le décompte du nombre de personnes que nous avons pu aider", a-t-il dit.

Selon lui, les efforts déployés pour donner la priorité à ces Afghans ont été mis à mal par le contexte sécuritaire à l'aéroport de Kaboul et par des complications administratives.

Selon le département d'Etat, près de 5.500 ressortissants américains ont été évacués depuis la capitale afghane à partir du 14 août.

"Tous ceux qui l'ont vécu sont hantés par les choix que nous avons dû faire et par ces gens que nous n'avons pu aider à partir (...)", a concédé le responsable.

(Reportage Simon Lewis, Arshad Mohammed et Humeyra Pamuk; version française Nicolas Delame)