Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE dit que la démission de Johnson ne modifiera pas sa position sur le protocole nord-irlandais

reuters.com  |   |  292  mots
L'ue dit que la demission de johnson ne modifiera pas sa position sur le protocole nord-irlandais[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BRUXELLES (Reuters) - La position de l'UE dans son différend avec le gouvernement britannique concernant le protocole nord-irlandais ne sera pas affectée par les développements politiques à Londres, a dit jeudi la Commission européenne, tout en refusant de commenter la démission du Premier ministre Boris Johnson.

"Concernant les événements au Royaume-Uni (...), nous n'avons aucun commentaire à faire sur les processus démocratiques dans les pays tiers", a déclaré un porte-parole de l'exécutif de l'Union européenne (UE) lors d'un point presse.

Boris Johnson, abandonné par de nombreux membres de son gouvernement depuis deux jours, a annoncé jeudi sa démission et ajouté que la procédure de désignation d'un nouveau dirigeant pour le Parti conservateur était lancée.

"De notre point de vue, les développements politiques ne changent pas notre position sur le protocole ou la manière dont nous travaillons avec nos homologues britanniques sur l'Irlande du Nord", a déclaré un deuxième porte-parole de l'UE.

"Notre position est que nous devons nous efforcer de trouver des solutions en ce qui concerne la mise en oeuvre du protocole."

La Grande-Bretagne a présenté en juin un projet de loi qui modifierait les contrôles douaniers et remettrait en cause la position du tribunal de l'UE dans la région, une initiative qui selon Bruxelles constitue une violation du droit international.

Dans le cadre de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, Boris Johnson avait accepté un accord destiné à maintenir l'Irlande du Nord dans le marché unique européen et dans l'union douanière afin de préserver la libre circulation des biens avec l'Irlande et l'accord de paix de 1998.

(Reportage John Chalmers, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)