Téléchargez
notre application
Ouvrir

Russie : Accusée de trafic de drogue, la sportive américaine Brittney Griner plaide coupable

reuters.com  |   |  250  mots
Russie: accusee de trafic de drogue, la sportive americaine brittney griner plaide coupable[reuters.com]
(Crédits : Evgenia Novozhenina)

KHIMKI, Russie (Reuters) - La joueuse américaine de basket-ball Brittney Griner a plaidé coupable jeudi de trafic de drogue devant un tribunal russe mais a démenti toute violation volontaire de la loi.

Brittney Griner s'exprimait lors de la deuxième audience de son procès pour trafic de drogue, qui pourrait aboutir à une condamnation à 10 ans de prison, quelques jours après avoir exhorté le président américain Joe Biden à obtenir sa libération.

"Je souhaiterais plaider coupable, votre honneur. Mais il n'y avait aucune préméditation. Je ne voulais pas enfreindre la loi", a déclaré Brittney Griner, s'exprimant calmement en anglais.

"Je voudrais présenter mon témoignage plus tard. J'ai besoin de temps pour me préparer", a-t-elle ajouté.

La prochaine audience est prévue le 14 juillet.

L'avocat de la basketteuse, Alexandre Boïkov, a déclaré aux journalistes qu'ils espéraient la peine la plus clémente possible.

La double médaillée d'or olympique a été arrêtée en février à l'aéroport Cheremetievo de Moscou avec des cartouches de cigarette électronique contenant du liquide à base de cannabis, illégal en Russie, et a été maintenue en détention depuis.

Les autorités russes affirment que rien ne permet de considérer la détention de Brittney Griner comme illégale et que l'affaire qui la concerne n'a rien de politique, malgré les relations tendues avec les Etats-Unis en raison du conflit en Ukraine.

(Reportage Reuters, version française Elitsa Gadeva)