En Allemagne, la contraction s'accentue dans le secteur manufacturier

reuters.com  |   |  234  mots
Un employe deplace des draperies dans la manufacture de l'entreprise textile trigema a burladingen[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

BERLIN - L'activité manufacturière allemande s'est contractée pour le troisième mois consécutif en septembre, plombée par la baisse de plus en plus marquée des nouvelles commandes du fait de la flambée du coût de l'énergie, montrent lundi les résultats définitifs des enquêtes de S&P Global.

L'indice PMI est tombé à 47,8, son plus bas niveau depuis juin 2020, contre 49,1 en août et 48,3 pour la première estimation.

L'indice des nouvelles commandes est passé de 40,9 à 39,1, des données indiquant que la hausse des prix et la détérioration des perspectives ont incité un nombre croissant de clients à décaler ou à annuler des commandes.

Phil Smith, directeur associé chez S&P, a déclaré dans un communiqué que "la flambée du coût de l'énergie, qui a déjà conduit certaines entreprises à réduire leur production, a déclenché la sonnette d'alarme. Les prévisions des industriels concernant la production future a chuté à la suite de la fermeture du gazoduc Nord Stream 1."

"Si la demande continue de baisser dans les mois à venir comme le prévoient les professionnels, les répercussions de la hausse des coûts deviendront à coup sur de plus en plus difficiles, ce qui aura pour effet de comprimer les marge", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Paul Carrel, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();