Etats-Unis : Le bilan de l'ouragan Ian grimpe à 83 morts

reuters.com  |   |  230  mots
Les consequences de l'ouragan ian en floride[reuters.com]
(Crédits : Marco Bello)

MIAMI (Reuters) - Le bilan de l'ouragan Ian dans le sud-est des Etats-Unis s'est alourdi à 83 morts, alors que les dégâts causés par cette tempête devraient s'élever à des dizaines de milliards de dollars, selon les premières estimations.

L'ouragan Ian a frappé la côte du golfe du Mexique mercredi avec des vents estimés à environ 240 km/heure.

Plus de 700.000 entreprises et foyers ont été privés d'électricité dimanche après-midi en Floride, où plus de 2 millions d'habitants sont restés sans électricité depuis le début.

Le bilan devrait continuer de s'alourdir à mesure que l'eau se retire et les équipes de sauvetage continuent de chercher des victimes.

Le président Joe Biden et son épouse se rendront à Porto Rico lundi, frappé en septembre par l'ouragan Fiona, a déclaré la Maison Blanche. Les Biden iront ensuite en Floride mercredi pour évaluer les dégâts causés par l'ouragan Ian, a-t-elle ajouté.

Le National Hurricane Center prévient que de fortes précipitations sont toujours possibles dans certaines parties des états voisins, en Virginie-Occidentale et l'ouest du Maryland, ainsi qu'un risque "d'inondations records" dans le centre de la Floride.

(Reportage Brad Brooks et Fort Myers; avec Jonathan Drake, Kanishka Singh, Sharon Bernstein, Makini Brice, Maria Alejandra Cadona et Juby Babu; rédigé par Steve Gorman; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();