Renault et Nissan n'annonceront pas un accord le 7 décembre-sources

reuters.com  |   |  231  mots
Les logos des constructeurs automobiles nissan et renault sont photographies dans une concession a kyiv[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

TOKYO (Reuters) - Renault et Nissan n'annonceront pas comme envisagé mercredi prochain un accord sur une restructuration de leur alliance, faute d'avoir résolu tous leurs désaccords, a-t-on appris samedi auprès de trois sources au fait du dossier.

Les deux constructeurs automobiles sont en discussions sur une réorganisation de leur partenariat vieux de vingt ans et sur la participation de Nissan dans la future entité électrique de Renault, dénommée "Ampère".

Nissan souhaite un rééquilibrage de la structure actuelle de l'alliance, héritée du sauvetage du groupe japonais par le constructeur français, passant par la vente d'une partie des 43% que Renault détient dans Nissan pour ramener cette participation au même niveau que les 15% détenus par le groupe japonais dans son partenaire français.

Les constructeurs ont décidé de renoncer à faire une annonce le 7 décembre alors qu'ils n'ont pas encore trouvé d'accord sur le partage des droits intellectuels, ont dit les sources, confirmant une information rapportée en premier par la chaîne de télévision japonaise JNN.

Selon la chaîne de télévision, aucune date n'a été arrêtée pour une annonce.

Renault et Nissan n'ont pas souhaité faire de commentaire.

(Reportage de Sakura Murakami, Maki Shiraki et Norihiko Shirouzu, rédigé par Satoshi Sugiyama; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

tag.dispatch();