• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Pluie de drones sur la Russie, l'Ukraine dit avancer à Koursk

reuters.com

Publié le 14 août 2024 à 12:07 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:39

Immeuble residentiel qui, selon les autorites locales, a ete touche par des debris d'un missile ukrainien detruit lors du conflit entre la russie et l'ukraine, a koursk

Immeuble résidentiel qui, selon les autorités locales, a été touché par des débris d'un missile ukrainien détruit lors du conflit entre la Russie et l'Ukraine, à Koursk

Anatoliy Zhdanov

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(Reuters) - Le président Volodimir Zelensky a affirmé mercredi que l'armée ukrainienne continuait de progresser dans la région russe de Koursk, après avoir fait pleuvoir dans la nuit des dizaines de drones et de missiles sur les positions russes dans plusieurs régions frontalières.

L'armée ukrainienne a franchi la frontière russe la semaine dernière et a rapidement conquis une trentaine de localités et jusqu'à 1.000 km2, selon Kyiv, un affront pour la Russie de Vladimir Poutine qui n'avait pas connu pareille invasion de son territoire de puis la Seconde Guerre mondiale.

Le président russe a présenté cette offensive surprise des forces ukrainiennes comme une "provocation majeure" destinée selon lui à aborder d'éventuelles négociations de paix en position de force. Le ministère russe des Affaires étrangères a exclu mercredi l'ouverture de telles négociations.

Bien que le Kremlin ait promis que l'attaque ukrainienne serait repoussée, et que de nombreux renforts russes aient été envoyés sur place depuis une semaine, les forces de Kyiv semblaient toujours avoir l'initiative mercredi.

Volodimir Zelensky a déclaré à la mi-journée que l'armée ukrainienne avait progressé d'un à deux kilomètres dans toutes les directions de la tête de pont de Koursk depuis le début de la matinée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a annoncé sur Telegram que Kyiv allait mettre en place une "zone de sécurité" dans la région de Koursk ainsi que des couloirs humanitaires pour les personnes souhaitant évacuer.

L'Ukraine, a-t-elle ajouté, prévoit également de permettre aux organisations humanitaires internationales d'accéder à la zone.

La télévision d'Etat ukrainienne a diffusé des images de soldats jetant à terre un drapeau russe qui flottait en haut d'un bâtiment officiel de la ville de Soudja, noeud ferroviaire et gazier stratégique pour la Russie.

L'avancée des troupes ukrainiennes est en partie corroborée par des blogueurs militaires russes, dont certains sont sur le terrain au côté des soldats de Moscou. Evoquant une "situation difficile", l'un d'eux, Youri Podlyaka, un Ukrainien pro-russe, a écrit mercredi que l'armée ukrainienne avait "toujours l'initiative" et continuait à progresser, même plus lentement qu'au début.

"DILEMME" POUR MOSCOU

Le ministère russe de la Défense a dit avoir intercepté dans la nuit de mardi à mercredi 117 drones d'attaque et quatre missiles tirés par l'Ukraine en direction de plusieurs régions russes, dont celle de Koursk.

Une source de sécurité ukrainienne a déclaré mercredi que quatre bases aériennes russes à Voronej, Koursk, Savasleyka et Borissoglebsk ont été visées au cours de la nuit et que Kyiv évaluait encore l'ampleur des dégâts.

Reuters n'a pas été en mesure de confirmer ces informations de manière indépendante.

La Russie a commencé à utiliser des bombardiers tactiques Soukhoï Su-34 pour attaquer les positions ukrainiennes dans la région de Koursk, selon le ministère russe de la Défense.

La Garde nationale russe (Rosgvardia) a dit de son côté renforcer la sécurité autour de la centrale nucléaire de Koursk, qui n'est plus qu'à 35 km du front.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a estimé mardi soir que l'offensive ukrainienne à Koursk avait créé un "vrai dilemme" pour Vladimir Poutine, dont l'armée concentrait jusqu'alors ses efforts sur la conquête de territoires ukrainiens supplémentaires.

La Maison Blanche a dit ne pas avoir été prévenue à l'avance de cette attaque, bien que le Kremlin ait accusé les "maîtres occidentaux" de Kyiv de la soutenir.

Du côté des médias officiels russes, on assure que l'armée russe a repris le dessus sur les forces ukrainiennes, alors que près de 200.000 civils russes ont dû être évacués.

Les responsables russes craignent cependant que les opérations ukrainiennes s'étendent à d'autres secteurs frontaliers, ce qui a poussé le gouverneur de la région voisine de Belgorod à décréter l'état d'urgence.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats