Le président libanais reconduit Hariri comme Premier ministre

reuters.com  |   |  404  mots
Le president libanais reconduit hariri comme premier ministre[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Azakir)

BEYROUTH (Reuters) - Le président libanais Michel Aoun a désigné jeudi Saad Hariri Premier ministre et lui a demandé de former un nouveau gouvernement à la suite des élections législatives du 6 mai, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Le nom de Hariri, qui dirigeait le gouvernement sortant, a été proposé par 111 des 128 membres de la Chambre des députés.

Le président du Parlement, Nabih Berri, a indiqué que les consultations pour la formation du gouvernement commenceraient lundi.

Le Hezbollah chiite et ses alliés ont remporté un peu plus de la moitié des sièges lors des élections.

Le Courant du Futur, le mouvement de Hariri, a enregistré un net recul, obtenant 21 sièges contre 33 lors du précédent scrutin tenu en 2009.

Le parti chrétien des Forces libanaises (FL), farouchement hostile au Hezbollah, a quasiment doublé sa représentation parlementaire et compte 15 élus.

Malgré son recul, Saad Hariri était le mieux placé pour constituer le gouvernement, son parti formant le plus important bloc à la Chambre.

Le Premier ministre libanais doit être sunnite dans le système confessionnel de partage du pouvoir au Liban.

"Tous les principaux blocs parlementaires ont convenu de la nécessité de former un gouvernement d'union nationale aussi rapidement que possible à la lumière des dangers régionaux croissants autour de nous et des pressions économiques et financières sur le plan intérieur", a déclaré Saad Hariri après son entrevue avec le président Aoun.

Le Premier ministre désigné a ajouté que le nouveau gouvernement devrait réitérer son engagement à appliquer une politique de "dissociation" vis-à-vis des conflits régionaux et à établir les meilleures relations avec les pays arabes, en référence aux pétromonarchies du Golfe qui considèrent l'Iran et le Hezbollah comme une menace régionale.

Le Liban est officiellement neutre dans la rivalité régionale entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Le Hezbollah a promis de coopérer "positivement" avec quiconque serai désigné au poste de Premier ministre, a déclaré Mohammed Raad, chef du groupe parlementaire du parti chiite, après avoir rencontré le chef de l'Etat.

Le Hezbollah entend obtenir trois portefeuilles dans le prochain gouvernement, contre deux dans le cabinet sortant qui comptait 30 ministres, a déclaré un haut responsable.

(Dahlia Nehme, Tom Perry, Lisa Barrington, Laila Bassam; Guy Kerivel et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)