Au moins 10 morts en Italie dans la crue soudaine d'un torrent

reuters.com  |   |  392  mots
Au moins 10 morts en italie dans la crue soudaine d'un torrent[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

ROME (Reuters) - Les recherches se sont poursuivies mardi dans les gorges du Raganello, destination prisée des randonneurs dans le sud de l'Italie, où la crue soudaine d'un torrent à la suite de fortes chutes de pluie a fait au moins dix morts lundi.

Le bilan était passé dans la nuit à onze morts, mais la Protection civile l'a ramené à dix.

Vingt-trois personnes qui se trouvaient également dans les gorges du Raganello, dans le parc national du Pollino, en Calabre, ont pu être secourues, dont une douzaine ont été blessées, a précisé la Protection civile.

Trois randonneurs qui étaient portés disparus ont été retrouvés.

Par mesure de sécurité, les recherches se sont poursuivies. Le site étant libre d'accès, les visiteurs n'ont pas à enregistrer leur venue et les secours ont du mal à déterminer avec exactitude combien de randonneurs se trouvaient sur place lorsque le drame s'est produit.

"Nous ne pouvons pas encore exclure qu'il y en ait d'autres", a dit Pierfrancesco Demilito, de la Protection civile.

Toutes les victimes étaient des Italiens, a-t-il ajouté.

Les opérations, dans un terrain difficile d'accès, sont coordonnées à partir de la ville voisine de Civita. Des équipes de secouristes ont sillonné les gorges toute la nuit à la lumière de projecteurs. Dès l'aube, des hélicoptères ont décollé pour tenter de localiser d'éventuels survivants.

Les gorges du Raganello, qui courent sur 1.000 mètres environ, sont très encaissées. Par endroits, les parois rocheuses à pic qui enserrent le torrent ne sont distantes que de quatre mètres.

La crue a été d'une telle violence que des randonneurs pris au piège ont été emportés par le torrent en furie trois kilomètres en aval, a précisé dans la nuit Carlo Tansi, responsable du département de la Protection civile pour la Calabre.

"Notre pays tout entier éprouve une profonde tristesse face à cette nouvelle tragédie qui a fait des morts et des blessés dans le parc Pollino", a déclaré le président italien, Sergio Mattarella, dans un communiqué.

L'Italie est encore sous le choc de la catastrophe de Gênes, où 43 personnes ont péri dans l'effondrement partiel du viaduc Morandi mardi dernier.

(Steve Scherrer et Philip Pullella et Elanor Biles; Jean Terzian et Henri-Pierre André pour le service français)