Israéliens et Russes vont renforcer leur coordination militaire

reuters.com  |   |  347  mots
Israeliens et russes vont renforcer leur coordination militaire[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

MOSCOU/JERUSALEM (Reuters) - Israël et la Russie vont renforcer leur coordination militaire, a annoncé jeudi le gouvernement israélien, quelques jours après la destruction d'un avion de reconnaissance russe par l'armée syrienne.

Ce renforcement ne signifie toutefois pas qu'Israël cessera de bombarder des cibles en Syrie a précisé le gouvernement israélien.

"Nous ferons le nécessaire pour préserver la sécurité des citoyens israéliens et il n'y aura pas de discussions sur la fin des frappes aériennes", a déclaré le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman.

Naftali Bennett, qui fait comme Avigdor Lieberman partie du conseil de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a de son côté insisté sur la nécessité d'améliorer les mécanismes de coordination, évoquant notamment le dispositif de contact d'urgence entre autorités russes et israéliennes.

Ce dispositif a été instauré en 2015 pour éviter que des militaires russes soient ciblés par erreur par l'armée israélienne.

Selon Moscou, la destruction de l'avion de reconnaissance russe au large des côtes syriennes a été la conséquence d'un tragique concours de circonstances.

L'avion, un Iliouchine Il-20 qui transportait 15 militaires, a été abattu de façon accidentelle par une batterie antiaérienne syrienne alors que des avions israéliens venaient de mener des frappes dans la province côtière de Lattaquié.

La Russie ferme en général les yeux sur les raids aériens de l'Etat hébreu en Syrie. Israël dit en avoir effectué environ 200 au cours des deux dernières années.

Cet incident a toutefois conduit le chef d'état-major de l'armée de l'air israélienne à se rendre en Russie pour y présenter la version israélienne.

"Moscou considère que le comportement irresponsable et inamical de l'armée de l'air israélienne a exposé le Il-20 au danger et provoqué la mort de 15 soldats", a écrit sur Twitter l'ambassade israélienne à Tel Aviv.

(Polina Devitt et Dan Williams, Nicolas Delame pour le service français)