Réunion entre Diaz-Canel et représentants américains à La Havane

reuters.com  |   |  244  mots
Reunion entre diaz-canel et representants americains a la havane[reuters.com]
(Crédits : Marco Bello)

LA HAVANE (Reuters) - Le président cubain Miguel Diaz-Canel s'est entretenu avec le sénateur américain Bob Corker, membre de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, qui était en visite à La Havane pour évoquer des "questions d'intérêt mutuel", ont rapporté les médias cubains jeudi.

Bob Corker, républicain mais qui émet régulièrement des critiques à l'égard de Donald Trump, est le plus haut membre de l'administration américaine avec lequel Miguel Diaz-Canel s'est entretenu depuis sa prise de fonction en avril.

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba se sont fortement détériorées depuis que Donald Trump est arrivé à la Maison blanche et a remis en cause la politique de détente initiée par Barack Obama.

Washington a aussi dénoncé une série d'attaques visant la santé de ses diplomates en poste à La Havane, pour lesquelles le gouvernement cubain a nié toute responsabilité.

En début de semaine, dans son premier entretien depuis son arrivée à la présidence, Diaz-Canel a déclaré que son gouvernement n'engagerait pas de dialogue avec les Etats-Unis tant que l'administration Trump conserverait une attitude "anormale" à l'égard de son île.

Selon le journal Granma, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, et la plus haute diplomate américaine à La Havane, Mara Tekach, ont aussi pris part à la réunion de jeudi.

(Sarah Marsh et Nelson Acosta; Jean Terzian pour le service français)