Nouvelle hausse de l'absentéisme dans les collectivités

reuters.com  |   |  192  mots

PARIS (Reuters) - Le taux d'absentéisme global pour raison de santé des agents des collectivités territoriales a poursuivi sa hausse l'an dernier en France pour atteindre 9,8%, contre 9,5% en 2016, selon une étude publiée mardi.

D'après cette enquête menée par Sofaxis, courtier en assurance du service public local, hors congé maternité, ce taux s'est établi à 9,2% l'an dernier.

Au total, depuis 2007, le taux d'absentéisme des quelque 1,9 million de fonctionnaires territoriaux a progressé de 33% et près de la moitié d'entre eux (45%, soit une proportion relativement stable depuis 2015) ont été absents au moins une fois dans l'année.

La maladie ordinaire reste le principal facteur d'absence pour raison de santé, devant les accidents du travail : elle concentre à elle seule la moitié du taux d'absentéisme (49%), plus de huit arrêts sur dix (85%) et les trois quarts des agents absents (76%).

Tous types d'arrêts confondus (maladie ordinaire, accidents du travail, maternité et arrêt longue maladie/longue durée), la durée moyenne d'arrêt s'est établie à 39 jours en 2017, ce qui représente une progression de près de 15% en dix ans selon Sofaxis.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)